Xaragno Lo…
Surprise ! Avant-hier. «Lu xeew» ? «Xana» Modou Lo qui lit un discours en français. Non, ce n’est pas une blague. C’est du vrai et c’est du solide. Le chef de file de l’écurie Rock énergie a prononcé un discours de deux pages en français pour souhaiter la bienvenue à son invité de marque, le maire sénateur de l’Oise et maire de Compiègne, Philippe Marini, dans le cadre de son projet «Xaragne sans frontières», samedi dernier à l’hôtel Radisson Blu. «Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue… En effet, ma visite m’a beaucoup permis de savoir l’orientation des jeunes, etc.». Une lecture hachée, pas de liaison, ni de pause que Xaragne Lo a servi à ses invités suscitant d’un coup l’attention du public qui n’en revenait toujours pas et se demandait si réellement c’est lui qui lit le discours ? Visez la suite…
…En Français
Pourtant, rien ne présage ce geste de Modou Lo. Mais pour l’ambassadeur de la Croix rouge, cela n’est qu’un début. «Parce que je suis des cours intensifs pour préparer l’entrée en sixième. Actuellement, je suis en classe de Ce1», a-t-il dit, comme pour rappeler à tous qu’il n’est jamais trop pour apprendre et
s’instruire. Dans le cadre de ses actions humanitaires, le président de «Xaragne sans frontières» mène la lutte pour la scolarisation des filles et dans le domaine de la lutte contre le paludisme. Une caravane de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées au mois de septembre à Tamba et à Bakel est d’ailleurs prévue.