D’aucuns ont été stupéfaits de compter Moustapha Guirassy, l’ancien ministre de l’Information et de la Communication, parmi les manifestants du Parti démocratique sénégalais (Pds). C’est sans compter sur les acrobaties discursives du maire de Kédougou qui varie d’une position de principe à l’autre en l’espace de quelques minutes.
A nos confrères du journal « Le Quotidien » qui voulaient savoir s’il a quitté « Bokk gis-gis » de Pape Diop pour revenir au Pds, Moustapha Guirassy dit ceci: « Vous pensez que j’avais quitté le navire ? J’y suis toujours ! Ma longue absence était juste motivée par des raisons personnelles que je garde de décliner. On est là en temps que Sénégalais pour manifester et dire que nous ne sommes pas fiers de notre justice. L’arrestation de Karim Wade, telle qu’elle se présente, donne l’impression que tout a été prémédité. C’est un acte que je condamne » fustige l’ancien ministre.
Mais interrogé, presqu’au même instant, par nos confrères de « Sud Quotidien », Guirassy offre un tout autre discours: « C’est une forte mobilisation. Je ne suis pas là en tant que militant du PDS. Mais en tant que citoyen sénégalais qui réagit par rapport à une situation. Je suis venu aussi, par solidarité, manifester. Pour moi, c’est une très forte mobilisation et le signal devrait être bien compris. C’est-à-dire, quelque part, il y a un non-respect des droits surtout de la défense. Je pense que tout citoyen devrait participer à cette manifestation pour montrer qu’il désavoue de telles pratiques. »
Quant à son mutisme face aux arrestations des autres responsables comme Ndongo Diaw, Baïla Wane entre autres, Guirassy invoque leur statut. « Pour les autres arrestations, je n’ai rien dit parce que je pensais que cela se passait normalement. Karim Wade est ministre. Donc, le statut est bien différent », considère-t-il. Sacré Guirassy !
Seninfos.com
Pourtant, c’est clair !
Ce monsieur n’est plus du PDS, il dit n’être dans cette manifestation qu ‘en qualité de citoyen Sénégalais soucieux de la défense des droits des individus , comme l’ont fait des centaines de nos compatriotes.
Quoi de plus normal ?