spot_img

Le Doyen des juges sauve Latif de la prison: Mahwa Sémou Diouf dit non aux injonctions du ministre de la justice, Cheikh Tidiane Sy

Date:

La presse revient sur le procès qui oppose le journaliste Abdou Latif Coulibaly au conseiller en Tic du chef de l’Etat, Thierno Ousmane Sy. Le procès a ainsi été renvoyé au 14 septembre 2010. La presse rapporte également que Latif était à deux doigts d’un mandat de dépôt. [Xalima.com]  C’est le doyen des juges, Mahwa Sémou Diouf, qui a refusé d’appliquer les injonctions du ministre de la justice, Cheikh Tidiane Sy.

« Les observateurs qui avaient vu dans la procédure (initiée contre Latif) une tentative de liquidation d’Abdou Latif Coulibaly s’emblent avoir raison. Opposé dans un duel judiciaire au conseiller du chef de l’Etat en technologies de l’information et de la communication (Tic), le Directeur de la Gazette a été sauvé de la prison par le Doyen des juges, Mahwa Sémou Diouf », écrit « L’Observateur ».

« En effet, des sources proches du dossier et de la chancellerie renseignent que le ministre de la justice avait directement saisi le Doyen des juges pour lui demander d’annuler le contrôle judiciaire de Latif Coulibaly et de le placer sous mandat de dépôt. Cheikh Tidiane voulait ainsi envoyer le journaliste à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss afin que lors du procès contre Thierno Ousmane Sy qu’il soit extrait de prison et qu’il ne comparaisse pas libre. [Xalima.com] Mais le ministre s’est vu opposer un refus catégorique de la part du magistrat instructeur. Les mêmes sources révèlent que Mahwa Sémou Diouf a gentiment mais fermement expliqué au garde de sceaux qu’il n’avait pas l’intention de revenir sur sa décision », ajoute « L’Observateur ».

Nettali.net (Extrait de revue de presse)

3 Commentaires

  1. ils on peur de latif . il va vs foutr la merde jusk au bout et vs n y pouvai rien
    merci LATIFFFFFFFFFFFFF ton combat est nobl
    et vs voyez la preuve lui seul il fai trembler le plai et tout ce ki l entour

  2. Ce proces ne peut etre impartial. ce n’est pas pour rien que Wade a nommé Cheikh T. Sy ministre d’etat ministre de la justice. C’est pour mieux controler les decisions judicaires. Quand le procureur depend de l’executif, il y a de quoi avoir peur. il ne peut y avoir d’independence de justice. Wade a also corrompu les juges en leur octroyant des terrains, en augmentant leur salaire et en rallongeant leurs annees de service.C’est sur que le ministre exercera la pression sur la cour pour mettre Latif en prison. Ces idiots n’ont peur de rien. ils sont habitués a ces faits.il faudra une forte mobilisation pour eviter a latif la prison. ils font tout pour l’avoir, pour laver l’affront. C’est vraiment dommage. Latif rend un grand service en revelant les arnaques du pouvoir et de ses leche-culs.Latif est l’un des rares intellectuels au Senegal a ne pas garder sa langue dans sa poche et a ne pas casser sa plume. d’autres de la trempe de Iba Dereum Thiam ont vendu leur ame au diable et ne valent plus rien aux yeux des populations. Nous devons ecrire, parler, aller au palais de justice pour defendre Latif contre ce regime predateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Ziguinchor : Le CEM Amilcal Cabral cambriolé pour la cinquième fois

XALIMANEWS: (APS) Le collège d’enseignement moyen Amilcar-Cabral de Ziguinchor...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...