Le marabout Serigne Khadim Gaydel Lô de la ville de Thiès (ouest) dénonce le ‘’sentiment d’intolérance générale’’ qui, à son avis, a conduit à la tuerie par balles de deux vendeurs de rue sénégalais à Florence (Italie), mardi.
Les deux immigrés ont été tués par balles. Un troisième a été atteint, mais sans que sa vie ne soit en danger.
‘’Ce n’est que le dernier acte d’une série qui démontre un sentiment d’intolérance générale dans une Europe en crise […]’’, dénonce le chef religieux dans une note parvenue à l’APS.
Serigne Khadim Lô Gaydel a aussi qualifié cet assassinat de ‘’violence aveugle’’ et refuse qu’il soit considéré comme ‘’un acte isolé’’.
En 2006, un étudiant sénégalais, Samba Lamsar Sall, avait été tué par balles en Russie.
‘’La nouvelle de ces pertes en vie humaine est d’autant plus navrante que [les victimes sont] innocentes. Je la trouve d’autant plus insensée […] que lors de ma dernière visite en octobre à Milan et dans les environs de la région Toscane, les autorités de ce pays (Italie) avaient loué l’exemplarité de la communauté sénégalaise’’ résidant chez elles, a-t-il dénoncé.
‘’Dans un monde en récession, a-t-il écrit, les émigrés sont souvent la proie facile pour expliquer la déconvenue économique.’’
Il appelle les autorités sénégalaises et les services consulaires à ‘’développer une politique de proximité’’ avec les émigrés sénégalais, pour assurer leur sécurité.
BD/ESF