L’actuel ministre de la Culture est rattrapé dangereusement par son passé de musicien. Avant-hier, des membres de son ancienne orchestre, le Super Etoile, ont rué dans les brancards et ont asséné des vertes et des pas mûres à leur ancien patron.
Aussi bien Habib Faye, Pape Oumar Ngom que Jimmy Mbaye, musiciens et têtes pensantes du Super Etoile, n’ont pas raté Youssou Ndour. A ce dernier, ils reprochent de les avoir utilisés pendant 35 ans avant de les laisser à eux-mêmes pour aller faire de la politique.
Selon nos informations, le ministre de la Culture vit actuellement un véritable drame suite à la sortie au vitriol de ses anciens collaborateurs musiciens. Nos sources de nous dire que Youssou Ndour s’attendait à tout sauf à un tir groupé des membres du Super Etoile. D’ailleurs, il nous revient que la journée d’hier a été riche en rebondissements et que les bonnes volontés ont fait des va-et-vient pour arrondir les angles entre l’ancien «roi» du Mbalax et ses musiciens. Mais, le mal n’est-il pas déjà fait ?
Selon toujours nos informations, le Super Etoile est aujourd’hui coupé en deux. D’un côté, il y a le clan des Habib Faye, Jimmy Mbaye, Pape Oumar Ngom, El Hadji Lô, qui en veulent énormément à Youssou Ndour d’avoir sacrifié leurs carrières. D’un autre côté, il y a les Mbaye Dieye Faye, Assane Thiam, moins radicaux sur la question et qui entretiendraient encore de bonnes relations avec Youssou Ndour. Ce dernier a vu son image écorné par la sortie surprise et enflammée de ses anciens collaborateurs. Ces derniers lui reprochent également de les avoir laissés dans le dénuement et de leur devoir de l’argent. Une de nos sources de nous dire que le moins que l’on puisse dire est que Youssou Ndour est meurtri par cette histoire. A ses proches, il aurait confié que le linge sale aurait pu se laver en famille comme au bon vieux temps. Mais, il semble que les temps ont changé et que les musiciens du Super Etoile se sont définitivement coupés de leur ancien patron.
Ultime pied de nez : Youssou Ndour, ministre de la Culture, sensé apporté des solutions aux artistes sénégalais est rattrapé par une affaire où il joue le premier rôle. Se relèvera-t-il de ce scandale ? Tout porte à croire que les médiations se poursuivront à plein temps durant ce weekend de Korité. Rien ne dit que les musiciens frondeurs rentreront dans leur fond et dans leur dignité. Mais, une chose est sûre : le Super Etoile, c’est du passé. Et il existe beaucoup de Sénégalais qui pleurent encore sur les cendres de ce patrimoine national.
leral.net