spot_img

Le  »droit chemin » (çirâthou’?l moustaqîm) ou la voie de la  »bienfais?ance » (al-ihsaan?e) – Le remède à tous nos maux !!! Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

Le mois béni de Ramadan est un moment de pénitence et de piété, mais aussi de quête de connaissance et de vérité ; ainsi, comme à l’accoutumé, le message coranique y est très largement revisité ; dès lors, une réflexion sur un sujet aussi transversal que le ‘’Droit chemin’’ est forcément la bienvenue. Au moins dix neuf fois par jour, le Musulman récite la Sourate ‘’Al Fatiha’’ dont le dernier verset est une prière adressée à Allah, le ‘’Seigneur des mondes’’, pour être dirigé sur la ‘’Voie droite’’ (Droit chemin), la voie de ceux qu’Il a comblé de ses bienfaits (les Prophètes et Saints), et non dans la voie de ceux qui encourent sa colère, ni celle des égarés. Auparavant Dieu lui a appris à Le louer par reconnaissance, pour tous les bienfaits dont Il l’a comblé et l’a exhorté à L’adorer exclusivement et à solliciter son secours (1. Prologue ou L’Ouverture : 1-7 – Al-Fatiha)
Ainsi, la Sourate ‘’Al Fatiha’’ qui est un condensé du message coranique doit être la devise du Musulman ; et le Droit chemin, la finalité de toute action de grâce (prière, jeûne, aumône, pèlerinage, etc.). Mais au juste, qu’est-ce que le ‘’Droit chemin’’ ? Le Coran est très explicite :
(151) Dis : « Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : Ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté – C’est Nous (Dieu) qui vous nourrissons, tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes, ouvertement ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a faite sacrée. Voilà ce qu’ [Allah] vous a recommandé de faire ; peut-être comprendrez-vous. (152) Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice – Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah [Toute la Charia entre donc en considération]. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. (153) “Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude (çirâthou’l moustaqîm), suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.” Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. (6. Les Bestiaux : 151-153 – Al-An’âm)
En vérité, Dieu a donné à tout homme la possibilité de se diriger sur le droit chemin – qu’il soit reconnaissant ou ingrat ; et de ce fait, chacun est comptable de ses œuvres (76. L’Homme : 2-3 – Al-Insân) ; oui, ‘’quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment’’ (17. Le Voyage Nocturne : 15 – Al-Isrâ’).
En vérité, il n’est pas facile de se positionner sur la voie droite, du fait des très nombreux obstacles liés à l’épreuve :
(155) Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Annonce la bonne nouvelle aux endurants, (156) qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes, nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons ». (157) Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés. (2. La Vache : 155 – Al-Baqarah)
Oui, il ne faut pas se faire d’illusions, car la voie droite est, certes, une véritable panacée (remède à tous les maux), mais elle demeure la ‘’voie des difficultés’’ et requiert beaucoup de patience et de générosité (90. La Cité : 4-20 – Al-Balâd)
Et en vérité, le véritable problème, c’est Satan qui s’est fixé comme mission de détourner les gens de la ‘’voie droite’’, en les empêchant de voir les bienfaits dont leur Créateur les a comblés et de Lui en rendre grâce (7. Al Araf : 10-18 – Al-Arâf). Et le seul remède pour échapper aux pièges de Satan et surmonter tous les obstacles, c’est d’être sous la tutelle d’un vrai maître spirituel, faisant donc partie de ceux que Dieu a gratifié d’une immunité ; oui, Satan n’a aucun pouvoir sur eux et ne peut guère les abuser (17. Le Voyage Nocturne : 61-65 – Al-Isrâ’). Oui, c’est Allah qui guide qui Il veut, par l’entremise de ses Serviteurs agréés (les vrais guides spirituels) :
(17) … Celui qu’Allah guide est bien-guidé. Et quiconque Il égare ne trouvera alors pour lui aucun allié [Saint doté de pouvoir de guidance (waliyyoun mourchidan)] pour le mettre sur la bonne voie. [Et donc, en d’autres termes, celui qu’Allah veut guider trouvera un ‘’Saint doué de pouvoir de guidance’’ pour le guider]. (17. La Caverne : 17 – Al-Kahf)
Ainsi, pour diriger sur la ‘’Voie droite’’, il faut d’abord être dirigé par Allah – par l’entremise du Saint-Esprit ; oui, on ne peut pas être un véritable guide spirituel tant qu’on n’a pas accédé à la Sainteté et reçu l’autorisation de guider (d’appeler les gens sur la ‘’voie de Dieu’’). [(42. La Consultation : 52-53 – Ach-Chûrâ) ; (5. La Table Servie : 48 – Al-Mâ’idah) ; (18. La Caverne : 60-82 – Al-Kahf)].
En vérité, la ‘’voie droite’’ est la ‘’voie des bienfaisants’’ – Une véritable panacée ! Et tous ceux qui sont sur la ‘’voie droite’’ constituent une seule et même communauté – celle de tous les prophètes ; ceux-là sont presque toujours sauvés de l’affliction (situation de détresse) et leur renommée sera perpétuée dans la postérité, comme une récompense de leur Seigneur : … Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants. (21. Les Prophètes : 48-92 – Al-Anbiyâ’) … (119) Et Nous perpétuâmes leur renom dans la postérité … (121) Ainsi récompensons-Nous les ‘’bienfaisants’’ (mouhsinîna) ; (122) car ils étaient du nombre de Nos serviteurs croyants. (37. Les Rangés : 119-122 – As-Saffât)
Et pour ne pas conclure, de rappeler qu’en cette ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân), c’est le Mahdi, l’Imam dirigé – substitut du « Christ de la Parousie » (Jésus fils de Marie revenu) – qui est le repère incontournable de la ‘’voie droite’’ :
(57) Quand on cite l’exemple du fils de Marie, ton peuple s’en détourne, [wa lammâ dhouriba ibnou maryama masalan idzâ qawmouka min-hou yaçiddoûna]…. (61) Il [Jésus] sera un Signe au sujet de l’Heure (fin du monde). N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un ‘’droit chemin’’ [wa inna-hou la-(h)ilmoun li’s- sâ(h)ati falâ tamtarounna bihâ wa’t- tabi(h)oûni hâdzâ çirâthou’l moustaqîma]. (62) Que le Diable [l’Antéchrist (massih dajjal)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. [wa lâ yaçouddanna-koumou’ch- chaythânou inna-hou lakoum (h)adouwwoun moubînoun]. (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhrouf)
Oui, point de ‘’voie droite’’ (çirâtha’l moustaqîm), en dehors de la mission du Mahdi, chargée de parachever la mission de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences confondues – Une vérité certaine !!! (*)

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (*)
http://sites.google.com/site/missionmahdi/
http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/
http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

(*) [Audio et écrit] Elucidation de la problématique du Mahdi [Arguments tirés du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL)]. https://sites.google.com/site/missionmahdi/retour_oumar_foutiyou_tall

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE