XALIMA NEWS – Pour les hommes d’Eglise, l’homme est «un imposteur». Abbé Pierre Ndiaye ou Mohamed de son nom de musulman a fait l’objet d’un démenti de la part des prélats. Celui qui se fait passer pour un ancien abbé reconverti à l’islam a été officiellement démenti hier par un communiqué des prêtres de Thiès. «Des prêtres de Thiès démasquent l’imposteur», lit-on dans l’intitulé du communiqué.
Pour la petite histoire, abbé Pierre Ndiaye qui indique avoir été un prêtre aurait eu des apparitions et des révélations de Serigne Saliou Mbacké à la suite desquelles il s’est converti à l’islam. Dans une vidéo disponible sur le net, Mohamed y est largement revenu sur les péripéties de son histoire avec Serigne Saliou Mbacké.
Pourtant, il était pressenti pour devenir homme d’Eglise. Son parcours, tel qu’il le retrace dans la vidéo, le démontre à suffisance. «Je suis passé par tous les grands séminaires. J’ai fait Rome, je suis allé à Saint Jacques de Compostelle, puis notre Dame de Lourdes en France toujours dans le service de l’Eglise pour ma formation de prêtre. Puis, au Sénégal en 1990», narre-t-il.
L’homme qui indique avoir enseigné le wolof au Pape Jean Paule II pendant son séjour à Rome révèle dans la vidéo que tout a commencé en 1992 avec la venue de ce dernier au pays de la Téranga. «Il est venu le samedi à Ziguinchor, on est allé au stade Aline Sitoé Diatta où on a fait la messe. Je lisais la liturgie, quand je suis arrivé au chapitre de la Genèse qui disait : ‘’Au commencement c’était le verbe et le verbe s’est fait cher et a habité parmi nous’’, immédiatement à la place des écritures j’ai vu l’image de Serigne Touba. C’est comme si c’était de l’eau à travers un miroir, son image bougeait et elle a ensuite disparu. Cela m’a beaucoup impressionné, car je ne l’avais jamais vu auparavant.»
Des affirmations qui ont semblé irriter les prêtres qui dans leur communiqué expliquent d’ailleurs que «la réaction est certes tardive, mais elle garde toute sa fraîcheur, puisque seule la vérité résiste à l’usure du temps». Selon l’abbé Vincent Sène qui signe le communiqué transmis à l’Oficom, le sieur Pierre Ndiaye est originaire de Pout Diobass. «Il est de famille catholique, mais n’est jamais entré au petit séminaire de Ngasobil ni au Moyen séminaire de Thiès encore moins au grand séminaire de Brin ou de Sébikotane», éclaire-t-il.
c sans commentaire
En tout cas nous sommes un et indivisible ,depuis l’aube des temps on assiste à des chrétiens qui se convertissent en musulmans et des musulmans qui se convertissent en chrétiens.L’essentiel est que chacun garde sa foi.pas besoin de démentir ou de confirmation encore moins de commentaire
Le titre de ce texte est tendancieux. Dans le communiqué que votre site a reçu, il n’est rien dit qui puisse justifier votre titre. On ne l’appelle un faux prêtre. Ensuite, dans la vidéo, Mohamed Ndiaye ne dit pas avoir fréquenté tous ces séminaires ici cités. Il était in chrétien, il est devenu musulman. C’est tout. Ses anciens coreligionnaires peuvent lui en vouloir!
Alors vous n’avez pas regardés la bonne vidéo par qu’il a belle et bien dit avoir frequenter tous ces séminaires cités
Et pourkoi il est allé à chez le pape à rome et par kel moyen. ses parents et anciens condisciples vont tenter de le liquider par tous les moyens.C ce démenti ki est archi faux.
le démenti est un peu trop léger. mouhamed a été trés précis dans son exposé et je pense que les personnes qu’il a nommément citées sont là et pourraient éventuellement clarifier.
yalla rekkka khamm
Ce coup leur a fait tres mal en haut un jeune seminariste future prete qui se converti.le clerge est deboussole d ou cette reaction un peu tiree par les cheveux.Certes le gars a exagere mais un simple chretien profane ne peut connaitre ces details precis.Avec le Ramadan les chretiens se sont convertis en masse l Eglise est ebranlee.
Même un petit catéchumène connait parfaitement le parcours de formation d’un prêtre, et donc sais que ce Gard ment. En plus il dit avoir lu un passage du livre de la Genese où est ecrit « au commencement etait le verbe… » 1. ce passage ne se trouve pas dans le livre de la Genese; 2. c’est dans l’evangile de jean et un seminariste ne lit pas l’evangile et 3. ce passage ne se lit qu’une fois dans l’année, le 25 decembre et le pape jean paul n’est pas venu au senegal en noel. Conclusion: c’est un menteur et ce mensonge ne fait ni honneur à la ouma islamique, ni meme à serigne Touba. Je suis moi meme un ancien catholique
c’est l’islam qui triomphe et c’est normal de voir des réactions venant de tous les cotés surtout de la ou il venait. mais YALLA KHAMNA
c’est l’islam qui triomphe si vous regardez bien la vidéo vous saviez celui qui parle a des preuves concrètes et justes et biens dites et c’est bien normal de voir la réaction des gens d ou il vient car c’est une grosse déception envers eux. mais YALLA KHAMNA LEEEEEEEEEEEP
ce n’est pas la peine de polemiquer,DIEU ne dors pas.
LUI,sait tout.
AH sa me fait rire un léger démenti sans preuve à l’appui mé je vous comprend,vous êtes touché. En tout cas nous connaissons bien qui il est et son histoire
des imams ou des pretes convertis dans les deux sens il y a en en pagaille mais pourquoi etre sur la defensive comme ca c est ridicule .ca risque de creer un effet boomerang
je suis musulman je me rejouis toujours de compter de nouveaux freres et soeurs dans l’islam. mais franchement j’ai des doutes concernant le recit de Mohamed Ndiaye. je suis nee en 1972 la meme annee que lui. quand le pape est venu au senegal, je faisais parti des curieux qui l’on accueilli a la patte d’oie oú son vehicule blindé passait venant de l’aeroport. mais franchement a cette epoque, il n’existait sans doute aucun jeune de 20 ans qui a deja fait dans sa formation la france et le vatican et etait le professeur de Wolof du pape. c’est simplement impossible. ensuite, il a dit que le pape parlait couramment le wolof. on sait que les papes sont des polyglotes mais franchement en 1992, le pape etait deja un viellard qui n’avait definitivement plus les capacites d’apprendre une langue denué de materiel pedagogique comme le wolof. de plus un jeune de moins de 20 ne saurait etre un bon professeur de langue. c’est valable dans le monde entier.
en toute franchise, je crois que ce Mohamed Ndiaye est extrement talentueux dans la narration, il fait des setting extraordinaires et cree du suspens et pouvait vraiment reussir dans la litterature ou l’ecriture de scenario. helas nos parents ne detectent pas trop tot nos talents.
par ailleurs, j’ai moi meme vu Serigne Saliou au cours d’un Ziar a Touba. cet homme de Dieu est d’une simplicite et d’une retenue que je n’ai jamais plus revu chez un etre humain. malheureusement on lui attribue beaucoup d’anecdotes: jet setteurs, faux marabouts, musiciens, etc racontent des histoires extraordinaires le concernant. je ne peux pas dire que c’est faux parce que je n’etais pas present, mais si tout ca est vrai, serigne Saliou devait alors etre quelqu’un de bavard et agité. mais tous ceux qui l’ont vu ne serait-ce qu’une fois ne pourront jamais coller ces caracteristiques a sa personne.
de plus les sommes d’argent que Monsieur Ndiaye a donné sont vraiment faramineuses pour un jeune de 20 ans a l’epoque.
maintenant pour nous musulmans, le combat de l’islam, ce n’est pas ca. Dieu a dit dans le Coran: Si nous voulions, tous les fils d’Adam seraient dans le droit chemin, mais nous avons promis de remplir Jahanam d’hommes et de Jinns.
C fait vraiment divertir et c type n saurait etre un bon soldat d l islam mais plutot un peureux sinon jm dmand pourkw avoir attendu si longtemps pour nou engeuler..Doul waaayy!