Le temps d’une finale de «navétanes», ils s’étaient tous retrouvés à Diourbel en vue de la Présidentielle de 2012 qu’ils souhaitent voir être remportée par leur mentor Idrissa Seck. Et pour la circonstance, Pape Diouf, Opa Ndiaye, Idrissa Camara, Oumar Sarr, Oumar Guèye, Garmi Fall, Ndèye Magatte Dièye, Yankhoba Diattara et Bathie Gadiaga, tous partisans du maire de Thiès, avaient fait le déplacement. Ce qui augure d’un duel futur entre Wade et son ex-numéro deux qui se positionne comme le candidat naturel du Parti démocratique sénégalais (Pds). Dans ce duel, Idrissa Seck bénéficie du soutien de Serigne Moussa Nawel, le fils aîné du regretté Serigne Moustapha Bassirou Mbacké.
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) pourrait-il connaître une scission ? Tout porte à le croire, après la décision annoncée de son ex-numéro deux, Idrissa Seck, de devenir son candidat à la prochaine élection présidentielle. A en croire des sources bien informées proches du maire de Thiès, «la grande offensive pour la matérialisation de cette candidature est lancée depuis quelques jours avec le seul et unique objectif de rallier tous les responsables du Pds à cette cause». Déjà le ton a été donné à Diourbel, samedi dernier en marge de la finale organisée par la Zone 2 de l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (Odcav), par Moustapha Bassirou Mbaye, un des partisans de Idrissa Seck dans la capitale du Baol et président du mouvement And défar Diourbel. Très en verve, Moustapha Bassirou Mbaye, sous les salves d’applaudissements des nombreux talibés de Serigne Moussa Nawel Mbacké venus des quatre coins du Sénégal, a déclaré : «Jusqu’à présent, nous considérons que le Parti démocratique sénégalais n’a pas encore choisi de candidat, parce que les procédures de désignation du candidat n’ont pas été respectées.» Avant d’inviter les membres du Pds à «se lever comme un seul homme pour défendre la candidature de Idrissa Seck, qui est le candidat naturel du Pds. Du moment qu’il (Abdoulaye Wade) ne peut plus se présenter, nous vous proposons, ici à Diourbel, la candidature de Idrissa Seck». Moustapha Bassirou Mbaye justifie son appel par le fait qu’il ne souhaite pas que sa formation politique ne puisse pas présenter un candidat en 2012, dès lors que Wade ne pourra plus, conformément à la Constitution, rempiler pour un troisième mandat.
A sa suite Bathie Gadiaga, un des lieutenants du maire de Thiès, la capitale du rail, a fait part du message de ce dernier. Et c’est pour dire ceci : «Ce qui se passe est de la comédie ; c’est du théâtre. Il est temps de mettre fin à cela. Depuis 1974, le Parti est dirigé par une seule personne et on clame partout qu’elle doit continuer à le gouverner. Ceci est impensable surtout que dans nos propres demeures, nos pères, à un certain âge, nous laissent la relève.» Et Bathie Gadiaga de poursuivre : «Nous ne sommes pas des ex-Pds. Nous avons de tout temps milité. Un beau jour, un communiqué de presse a fait état de l’exclusion de Idrissa Seck, Oumar Sarr, Pape Diouf, Awa Guèye Kébé, mais ils n’ont jamais démissionné. Ce sont les mêmes qui les avaient exclus qui les ont réintégrés dans le parti.»
La manifestation organisée à Diourbel a été l’occasion pour Idrissa Seck, le maire de Thiès, qui était l’absent le plus présent, de bénéficier d’un soutien de taille dans sa course à la Présidentielle de 2012. Il s’agit de Serigne Moussa Nawel, le fils aîné du regretté Serigne Moustapha Bassirou Mbacké. La révélation a été faite par Moustapha Bassirou Mbaye : «Hier (vendredi), au cours d’une relation téléphonique, Serigne Moussa Nawel Mbacké m’a demandé de dire publiquement à tous ses talibés qu’il soutient Idrissa Seck. Soutenir la personne de Idrissa Seck n’est pas ma seule motivation, mais le soutenir, c’est résoudre les problèmes auxquels les Sénégalais sont confrontés.»
Correspondant
lequotidienq.sn
Diadieuf Serigne Moussa
na ngey gnou dibeuleh,serigne moussa n est pas le khalif general des mourides,nous on regarde et ecoute que borom touba serigne cheikh sidy makhtar.
on votera qui il voudra qu on vote wasalam…
yaw nakk yay nafffeeekkk yaw miy khar niou digual la ki ngua wara votel
chiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmmmmmmmmm thipiri.
merci serigne moussa kou neekkk am ngua sagn sagn wakh fi ngua feeeetttteeee
loumou yague yague c’est la verite qui triomphera ,seule la verite est belle je cite idy moko yore dé