Le président de la République, Abdoulaye Wade, a annoncé, mardi à Dakar, le bouclage du financement de la future Radiotélévision africaine (RTA), grâce au soutien de pays amis du Sénégal.
« Nous avons bouclé le financement de la RTA. Nous avons le soutien de pays amis comme l’Espagne, la Chine, l’Inde », a-t-il déclaré à l’ouverture de la neuvième session du Comité permanent de l’Organisation de la Conférence islamique pour l’information et les affaires culturelles (COMIAC).
Me Wade qui a présenté à cette occasion les plans de la future chaîne africaine a précisé que celle-ci va émettre en anglais, français, arabe ainsi que dans certaines langues africaines.
Me Wade avait annoncé en novembre aux parlementaires du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) la formation dont il est le secrétaire général national, qu’il avait en projet de mettre sur pied une chaîne de télévision africaine. Il avait déclaré au cours de cette rencontre la Radiotélévision africaine sera calquée sur le modèle de la chaîne de télévision française « France 24 ».
Devant les délégués réunis pour la présente session du COMIAC, le président Wade a déploré le fait que l’OCI, dont il est le président en exercice, ne dispose pas d’organe d’information et de communication.
Pour lui, le manque de moyens évoqué ne constitue pas une raison valable. « Nous sommes prêts à vous (OCI) donner 6 heures » dans les programme de la télévision sénégalaise, a lancé le président Wade aux participants à cette rencontre.
aps