Le Fonds monétaire international (FMI) recommande au Sénégal de réduire les coûts de l’électricité, d’améliorer la distribution de cette denrée et de mettre au point « un régime plus transparent et plus juste de rémunération » dans la fonction publique.
L’économie sénégalaise est actuellement dans une « trajectoire de croissance plus vigoureuse », constate d’abord le conseil d’administration du FMI dans un communiqué parvenu à l’APS.
Pour rester dans cette trajectoire, « des efforts continus s’imposent pour renforcer la compétitivité du secteur privé, notamment en améliorant la transparence du processus de recouvrement des impôts, en abaissant les coûts de l’électricité et en améliorant sa distribution », recommande le FMI dans ce communiqué reçu du ministère sénégalais de l’Economie et des Finances.
Cette institution financière appelle aussi le gouvernement du Sénégal à « assurer un régime plus transparent et plus juste de rémunération des salariés de la fonction publique », pour maintenir son rythme de croissance ou l’améliorer.
Le FMI conseille les autorités sénégalaises dans le cadre de l’Instrument de soutien à la politique économique, qui est un programme de coopération technique liant cette institution à certains de ses Etats contributeurs. »Risques sécuritaires »
Par ailleurs, l’économie sénégalaise « doit s’atteler à la promotion de ses petites et moyennes entreprises (PME) et veiller à attirer l’investissement direct étranger (IDE) », affirme le conseil d’administration du FMI, au terme de la troisième revue des résultats financiers du Sénégal pour cette année.
aps.sn
Et tout se tient et tout se comprend. D’abord nous apprenons du ministre de l’énergie, et devant l’assemblée nationale, que le gouvernement n’envisage pas de baisse de l’électricité. Preuve, ici:
http://actu24.net/societe/s%C3%A9n%C3%A9gal-prix-de-l%E2%80%99%C3%A9lectricit%C3%A9-le-gouvernement-%C3%A9carte-toute-baisse-et-songe-plut%C3%B4t-%C3%A0-une
Puis, moins d’une semaine après, c’est Macky qui annonce devant ses militants qu’il y aura baisse de l’électricité, démentant son ministre de l’énergie. Ici:
http://xalimasn.com/universite-republicaine-une-baisse-du-prix-de-lelectricite-en-vue-selon-le-president-de-la-republique/
Ndékéteyo Macky récitait une injonction du FMI.
Alors, des affairistes de l’Occident implantés au Sénégal ont du se plaindre auprès du FMI du coût de l’électricité qui plombe leurs bénéfices. Et aussitôt, c’est le ministre de l’énergie qui va être démenti. Tant pis pour lui. Il fallait appeler le FMI avant de faire des déclarations à l’Assemblée.