spot_img

Le Fouta n’a rien à foutre d’un aéroport ( Par Dr. Amadou SOW)

Date:

Nous avons appris que le réseau du transport aérien sénégalais va accueillir un nouveau bébé rafistolé à 14 milliards de Francs CFA.

C’est le Fouta, précisément Ourosagui, qui aura l’enseigne honneur d’abriter cette infrastructure.

Monsieur le Président, au cours de vos fameuses visites effectuées dans les années 2008- 2009-2010, à dos de cheval et sur des charrettes ; lorsque vous n’hésitiez pas à vous faufiler sous les portillons des cases lugubres, les populations du Fouta avaient-elles exprimé le besoin d’avoir un aéroport ?

Je suis sûr que la réponse est : non !

Je vous demanderais encore, Monsieur le Président, son Excellence Macky Sall, si ces mêmes populations ont pu vous rencontrer lors de vos spectaculaires tournées économiques.

Certainement, oui, car nous savons que vous êtes un Président très proche du peuple. Vous aimez évoquer, à juste raison d’ailleurs, vos origines modestes, pour prouver que vous ne pouvez pas trahir le peuple, parce qu’étant un véritable produit de ce peuple.

Lorsque donc vous êtes venus à Matam, dans le cadre de vos tournées dites économiques, ce peuple qui a eu l’insigne honneur de vous revoir, vous a –t-il dit qu’il a besoin d’un aéroport ?

Là, je dis encore non !

Son Excellence, durant la dernière campagne présidentielle de février 2019, vous êtes retournés au Fouta. Les populations ont-elles cité un aéroport dans leurs doléances ?

Non !

Enfin Monsieur le Président, les jeunes du Fouta qui manifestaient récemment, paraît-il pour exprimer leur déception par rapport à votre régime, vous ont-ils rappelé la promesse de cet aéroport que vous aviez décidé de faire le 9 mars 2017, devant un parterre de privilégiés ?

Non !

Monsieur le Président, je me permets de vous rappeler les doléances ou plutôt les besoins des populations du Fouta que vous connaissez parfaitement.

Le Fouta a besoin d’écoles fonctionnelles et non d’abris provisoires.

Le Fouta a besoin de structures sanitaires pour aider ses malades qui meurent sous les hangars servant de gares routières, fautes d’ambulances pour les acheminer dans des espèces d’hôpitaux qui manquent de tout.

Le fauta a besoin de projets destinés aux jeunes, femmes, paysans, pasteurs, pêcheurs, etc., et de bonnes routes.

Son Excellence, en définitive, un aéroport ne fait pas encore partie des priorités du Fouta.

Laissez-moi vous dire que seuls vos souteneurs nouveaux riches embourgeoisés sont pressés de voir cet aéroport pour satisfaire leur plaisir de voyager en voltigeant au-dessus des pauvres populations.

Dr. Amadou SOW

Mouvement national des Cadres patriotes

Ecole du Parti

PASTEF

12 Commentaires

  1. Il y a plus urgent qu un aéroport. Hôpitaux et centre universitaire et dispensaires et routes ou lycées airport pas savoir même letat des routes et c est fait les hauts fonctionnaires pour etre evacuer vers dakar puis a l’étranger

  2. Fouta a bien de l’aeroport et aussi des autres infrastructures socio-economiques . On devrait delocaliser le Fouta par les airs et par ce bias promovoir les affaires et le tourisme . Pendant qu’on travaille sur le court et le moyen terme , on doit planifier aussi sur le long terme.

  3. Fouta a bien besoin de l’aeroport et aussi des autres infrastructures socio-economiques . On devrait delocaliser le Fouta par les airs et par ce bias promovoir les affaires et le tourisme . Pendant qu’on travaille sur le court et le moyen terme , on doit planifier aussi sur le long terme.

  4. Fouta a bien besoin de l’aeroport et aussi des autres infrastructures socio-economiques . On devrait delsenclaver le Fouta par les airs et par ce bias promovoir les affaires et le tourisme . Pendant qu’on travaille sur le court et le moyen terme , on doit planifier aussi sur le long terme.

  5. Fouta a bien besoin de l’aeroport et aussi des autres infrastructures socio-economiques . On devrait delsenclaver le Fouta par les airs et par ce bias promovoir les affaires et le tourisme . Pendant qu’on travaille sur le court et le moyen terme , on doit planifier aussi sur le long terme.

  6. Il y aura de plus en plus de Sénégalais du Fouta qui vont signifier au président Macky Sall qu’ils ne lui avaient pas donné un chèque en blanc pour qu’il fasse ce qu’il veut. On peut être pauvres, comme les habitants du Fouta, mais être dignes. Le Fouta a besoin de voir ses habitants être formés en agriculture et élevage, aux niveau d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers agricoles qualifiés pour développer cette zone en moins de vingt ans d’efforts, de patience et de méthode de ses fils et filles. Le Fouta, à lui seul dispose de dis fois plus d’eau qu’Israël. Imaginez, si on installait 10.000 Israéliens agriculteurs et éleveurs, ce que le Fouta deviendrait en 20 ans !

  7. Docteur Sow si au Sénégal les gens avaient autant de bon sens de mesure et de modestie que vous noue n’en serions pas à ce stade
    Est ce que le Sénégal d’aujourd’hui a besoin d’un train electrique de 45 kms qui coute 1000 milliards ? Quelle folie des grandeurs !!!!!
    Au meme moment vous evoquez les besoins les plus urgents ecoles hopitaux ambulances projets pour lutter contre le chomage des jeunes ect….
    Le Fouta aurait peut etre besoin d’un grand centre hospitalier comme l’hopital de Grand-Yoff ou en un mois deux de nos parents qui sont venus de Fouta pour se soigner ont perdu la vie car ils ont été évacués tradivement vers Dakar !!!!
    Le Fouta aurait besoin d’une université car nombreux sont les jeunes foutankés qui viennent dans les universités à l’intérieur du pays et éprouvent d’énormes difficultés pour se loger et étudier correctement
    Le Fouta aurait besoind’un plan moderne de désenclavment de l’ile à morphile et d’une autoroute qui serait le prolongement de l’autoroute Ila Touba qui va vers Dahra en passant par Ourossogui Matam
    Le Fouta a besoin d’un plan d’assainissemnt hydraulique pour exploiter les terres agricoles car l’eau ne manque pas

  8. Certains parents apprennent a leurs enfants a avoir des racines et des Ailes.D’autres leurs apprennent l’insolence,la suffisance et pire a rester ver de terre ! Ce petit docteur présomptueux, vaniteux et sans discernement.

    • @anonyme
      Et toi qu’est que t’es vulgaires parents t’ont appris ?
      A travers tes écrits grossiers la réponse saute à l’oeil
      Insolence mal éduqué vulgarité et idioties vas te faire foutre !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...