Le gardien « historique » des caïmans du président Houphouët Boigny a été dévoré ce lundi par les mêmes caïmans au moment où il s’apprêtait à les nourrir.
Selon les informations recueillies sur place, l’homme âgé de plus de 60 ans se nommant Dicko Toké qui oeuvrait à s’occuper et nourrir les caïmans du président Felix Houphouet Boigny dans le « lac » qui fait face à la résidence de l’ancien président depuis l’époque de ce dernier, aurait été victime des conséquences de la faim des bêtes sauvages qui font par ailleurs l’attraction, dans un contexte de vétusté et d’insécurité avéré, aux abords des lacs, des badauds ou autres passant dans la capitale ivoirienne.
Dans les faits, alors qu’il s’approchait du bord de l’eau, un caïman mâle aurait jaillit soudainement des eaux pour se jeter sur sa proie inhabituelle du jour pour ensuite l’attirer dans le lac et le dévorer sous les regards d’impuissants témoins appelant en vain à l’aide.
Les spécimens que l’on trouve à Yamoussoukro sortent régulièrement par ailleurs des lacs de la ville et provoquent la frayeur chez les populations.
Notons que le président Houphouet avait une passion pour cet animal qui aurait une relation avec sa culture Baoulée. Dans les années soixante dix, le père de l’indépendance en aurait fait venir d’Amérique du sud pour peupler les lacs artificiels de ce qu’il voulait que devienne son village d’origine, la prochaine capitale de la Côte d’Ivoire.