Dans cette déclaration le Guide et Président Fondateur du Parti de la vérité pour le développement donne le nom du commanditaire de l’article de Jeune Afrique sur les caricatures de Serigne Touba. Le Général de Bamba y lance aussi un appel à tous les guides religieux de s’unir conformément aux recommandations divines pour combattre le système actuel qui est aux antipodes de nos réalités socioculturelles. Pour le Général de Bamba nos dirigeants politiques se sont toujours joués des religieux allant jusqu’à intimider certains d’entre eux.
Cheikh Ahmadou KARA demande aussi a Macky Sall d’arrêter de faire la sourde oreille et de s’activer pour la concertation avec l’opposition . Il lui propose de mettre en place un gouvernement d’union nationale et avec tous les acteurs politique, les guides religieux et leurs mouvements affiliés comme le hizbut tarkhiyyah ou le dahira moustarchidine qui comptent en leurs seins beaucoup de compétences intellectuelles.
Le Général Kara a aussi prédit que le système de gouvernance politique actuel copié entièrement de la constitution française s’achèvera après le mandat de Macky Sall et annonce l’imminence d’une révolution culturelle et politique pacifique.
Oui, la radicalisation actuelle de nos ‘’républicains’’ dans leur option laïque, exige une nouvelle démarche, afin de sauver la République d’une sécularisation définitive (constitutionnalisée) ; il faut que les convictions religieuses et culturelles de l’immense majorité des sénégalais (musulmans à plus de 95%) soient réellement prises en compte dans les prochaines réformes constitutionnelles ; ce combat idéologique est un devoir pour tout croyant (toutes obédiences confondues) – et une exigence démocratique !!! Oui, il est grand temps d’instaurer un ‘’gouvernement d’union nationale’’ d’inspiration confessionnelle.; et seule une telle perspective permettrait de ré crédibiliser nos hommes politiques et de les réconcilier avec un peuple désabusé par tant de désillusions ; sinon, bienvenue au règne des ‘’religieux’’, d’autant plus que la radicalisation des ‘’républicains’’, dans leur option pour la laïcité, dans un pays musulman à plus de 95%, devient de plus en plus incompréhensible, et est à l’origine de l’émergence d’une nouvelle opposition, virtuelle pour le moment, et animée par des intellectuels musulmans (toutes obédiences confondues) convaincus qu’on ne peut pas véritablement réussir en politique (édification d’une cité juste), en mettant Dieu entre parenthèses ; et malheureusement telle est, jusqu’à ce jour, l’idéologie laïque, celle de notre République. Et c’est dire qu’il urge de promouvoir une nouvelle façon de faire la politique, reposant sur l’éthique et la connaissance des ‘’Textes Sacrés’’ (Thora, Évangile, Coran) qui sont une ‘’explication de toutes choses’’, et d’œuvrer donc pour un véritable partenariat entre le temporel et le spirituel (Cor. 16 : 89-90 – Les Abeilles – An-Nahl). Oui, il urge de réformer la vision du monde que l’Occident nous a inculquée et imposée depuis plus d’un demi siècle – Une vision ‘’antéchristique’’ et donc ‘’borgne’’ (tronquée) ! Nous devons fondamentalement revenir aux valeurs de notre noble religion – l’Islam, en l’occurrence, et qui ne sont guère différentes de celles prônées par les autres religions monothéistes (Christianisme et Judaïsme). Et c’est dire que les prochaines réformes institutionnelles devraient nécessairement intégrer cette importante donne ; sinon le ‘’Plan Sénégal Émergent’’ (PSE) ne sera que du vent !!! Non ! Comment nos hommes politiques pourraient-ils réussir, en mettant Dieu entre parenthèses ?
https://docs.google.com/document/d/1C-L5gtSSmnmG7k9Q9pUMFz31f7gX2T0anb6U2knlQDk/edit?usp=sharing