NETTALI.NET – Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki- moon a nommé le général de corps d’armée Babacar Gaye au poste de conseiller- militaire auprès des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix de l’ONU.
Le général Gaye occupait jusqu’alors le poste de commandant de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la paix en République démocratique du Congo (MONUSCO), anciennement connue sous le nom de MONUC, où il a servi pendant cinq ans.
Dans ses nouvelles fonctions, le général sénégalais remplace le général de corps d’armée nigérian, Chikadibia Obiakor, dont le mandat expire le 12 septembre prochain.
Un communiqué des Nations unies rendu public le 23 août à New York, souligne sa longue et brillante carrière au sein de l’armée sénégalaise et les années de service comme chef d’état-major général.
Babacar Gaye a également participé à deux autres opérations de maintien de la paix des Nations unies au Sinaï dans les années 1970 et au Sud Liban dans les années 1980. Il était aussi du contingent sénégalais lors de l’opération « Tempête du désert » en 1991 pour libérer le Koweït.
Né en 1951, le général Gaye, un diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en France, a occupé les fonctions d’ambassadeur du Sénégal en Allemagne, en Autriche et aux Nations unies, avant d’être nommé commandant de la MONUC en 2005. Il avait dû quitter les fonctions de Cemga des forces armées sénégalaises à la suite du naufrage du « Joola » en septembre 2002 au large des côtes gambiennes, avec près de 2000 victimes.
HONORABLE HOMME DE VALEUR AUX VERTUS TRES ELEVE MES TRES GRANDES ADMIRATIONS MON GENERAL BRAVOOOOO….ET BONNE CHANCE
il est mieux que le fameux buveur d’alcool