XALIMA NEWS – C’est fini. Après les menaces en mars dernier devant les députés du Pm demandant à Jaber de poursuivre ses investissements ou de quitter et l’annonce par le ministre des Finances d’un nouveau repreneur, les choses ont été actées, hier, à la Primature entre Momo Dionne, Amadou Ba et Jaber lui-même qui s’est plié à la séance d’explication devant les caméras de la Rts. Premier à prendre la parole, le grand argentier de l’Etat campe le décor. « Le (Pm) vient de nous recevoir M. Abass Jaber et moi sur instruction de Macky Sall pour voir les conditions de restructuration de la filière arachidière globalement, mais particulièrement de Suneor », dit-il avant d’annoncer : « Il a été convenu entre M. Jaber – qui est l’actionnaire majoritaire à travers une de ses sociétés Advens avec 85% – et nous-mêmes de nous séparer à l’amiable. Je voudrais dire au nom du gouvernement, avec l’acceptation de M. Jaber que le compagnonnage sur Suneor va s’achever dans les prochains jours ».
Il explique qu’il y avait plusieurs possibilités au constat des difficultés, « c’était d’aller au contentieux ou, même avant, d’aller vers des tribunaux pour l’arbitrage, mais là M. Jaber a agi en tant qu’investisseur, mais surtout en tant que patriote, c’est un sénégalais ». Les choses étant claires, M. Ba indique qu’il s’agit maintenant de « discuter des modalités pratiques de séparation (…) Les services techniques vont étudier à partir de demain les conditions pratiques de mise en œuvre. Nous voulons que cela soit effectif avant le début de la campagne de commercialisation de l’arachide qui va débuter dans les prochains jours ». Toutefois, le ministre des Finances précise que « le gouvernement ne reprendra pas Suneor pour la diriger. Dans les prochains jours le gouvernement saisira l’ensemble des acteurs intéressés pour une nouvelle privatisation ». Et dans ce cadre, il a aussi tenu à « rassurer les travailleurs et l’ensemble des créanciers de Suneor que le gouvernement, en ce qui le concerne, prendra les dispositions nécessaires, sur instructions de Macky Sallpour que l’on puisse permettre à cette entreprise qui est vitale pour notre économie de jouer le rôle qui est attendu d’elle ».
« Petit échec »
Pour sa part, Jaber indique être « fier » d’une chose : « Entre 2005 et 2015, c’est-à-dire 10 ans, à l’époque où personne ne croyait en l’arachide, où il y avait même des volontés d’abandonner la culture de l’arachide, moi j’y ai cru et aujourd’hui quelque part dans ce petit échec, je suis fier que l’arachide ait ses lettres de noblesse et que le Sénégal mon pays continue à produire de l’arachide ». Donc dit-il : « Je suis fier de rendre à l’Etat ce qu’il m’a confié pendant une dizaine d’années, une entreprise extrêmement difficile à gérer, compliquée. Mais grâce à la climatologie et à l’émergence de l’arachide dans le monde, on est bien parti pour profiter pendant quelques années de la croissance de cette entreprise et de la filière arachidière ». D’ailleurs, annonce-t-il : « cette année va être exceptionnelle ».
Le Populaire