‘’[…] Le président de la République a donné des instructions pour la rédaction du projet de nouveau code électoral’’, lit-on dans le texte.
Il ajoute que ce projet de code électoral ‘’sera déposé très prochainement sur la table du conseil des ministres’’.
Les Sénégalais élisent un président de la République, le 26 février 2012.
Présidentielle 2012 : les urnes sont déjà à Dakar, selon Cheikh Guèye
Pour l’organisation de cette élection, ‘’tous les appels d’offres ont été lancés. Pour le matériel électoral, il ne reste que la réception’’, a dit M. Guèye devant les députés, qui examinaient le projet de budget du ministère des Elections.
‘’[…] Il n’y a pas de problème relatif au matériel que nous allons recevoir incessamment. D’ailleurs, les urnes sont déjà à Dakar’’, a-t-il déclaré.
‘’Pour certaines opérations que l’on ne peut pas quantifier, il faudra attendre que certains actes soient posés’’ pour les financer, ‘’en tenant compte des élections législatives et des élections sénatoriales que l’on oublie souvent’’, a-t-il expliqué.
Le budget du ministère des Elections pour 2012 s’élève à 16.830.296.660 francs CFA. Un montant de 11 milliards de francs CFA est affecté à l’organisation de l’élection présidentielle, des élections législatives et sénatoriales, toutes prévues en 2012.
Cinq milliards de francs CFA seront consacrés au processus électoral.
Cheikh Guèye a dit qu’il appartient aux partis politiques de faire le choix entre le bulletin unique et le bulletin multiple, pour le scrutin du 26 février 2012. Les députés ont étalé leurs divergences sur ce choix.