spot_img

Le gouverneur relève l’absence de tensions inflationnistes dans la zone UEMOA

Date:

Dakar, 6 avr (APS) – Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Philippe-Henry Dacoury-Tabley, a relevé ’’l’absence de tensions inflationnistes’’ dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

M. Dacoury-Tabley a fait ce constat de la situation économique de la sous-région lors de la dernière réunion du conseil d’administration de la BCEAO, tenu le 29 mars à Bissau, indique un communiqué reçu mardi à l’APS.

La crise économique et financière a eu un impact sur le taux de croissance qui a atteint les 2,9%, a-t-il dit, précisant que ce chiffre est ’’en deçà des prévisions initiales de 4,7%’’, d’où le ralentissement, noté par ce conseil d’administration, pour l’année 2009.

Pour faire face à cette situation, les administrateurs ont exhorté les Etats membres à poursuivre la mise en œuvre des mesures de relance, afin de tirer un meilleur profit de la reprise amorcée de l’activité économique au plan international.

Les résultats de l’action monétaire au titre de l’année 2009 ont été présentés au Conseil d’administration. Ils laissent apparaître ’’une consolidation des avoirs extérieurs et un taux d’inflation inférieur, en moyenne annuelle, à 2,0%’’.

Le conseil s’est félicité de ’’l’orientation imprimée par la Banque Centrale à la politique monétaire, en faveur de la croissance économique dans l’Union’’, note le communiqué.

’’L’importance pour le secteur bancaire, de répercuter davantage les impulsions de politique monétaire de la BCEAO, afin de favoriser un financement approprié des économies de l’Union, à un coût modéré’’, a été soulignée au cours de la réunion.

La Banque centrale a, par ailleurs, présenté ’’les mesures prises dans la lutte contre le blanchissement des capitaux et le financement du terrorisme, notamment dans le cadre de l’exécution de leurs paiements transfrontaliers afin que l’ensemble des titulaires de comptes dans ses livres puissent se conformer aux dispositions requises’’.

Au cours de leur rencontre, les administrateurs ont examiné les orientations proposées pour la mise en place d’un Comité de stabilité financière dans l’UEMOA (CSF-UEMOA) et ont recommandé au Conseil des ministres d’autoriser sa création.

Ils ont ’’pris acte de l’état de mise en œuvre des décisions prises par le Conseil des ministres extraordinaire du 20 novembre 2009, celles relatives à l’organisation d’une opération de titrisation des créances publiques et à la création d’un comité régional pour l’amélioration du fonctionnement du marché de la dette publique’’.

Le conseil s’est aussi félicité de ’’l’entrée en vigueur, le 1er avril 2010, de la Réforme institutionnelle de l’UEMOA et de la BCEAO, après la ratification des textes de base par l’ensemble des Etats membres’’.

Selon eux, ’’cette importante réforme permet de doter la Banque centrale des moyens nécessaires à une conduite efficace de la politique monétaire dans l’UEMOA’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE