‘’Le grand malaise’’, estime le quotidien Enquête. ‘’Un deuil empreint de malaise. C’est sans doute comme cela qu’il faut qualifier la situation qui prévaut en ce moment dans la capitale du Tidianisme, Tivaouane’’, écrit le journal.
Selon les échos qui nous parviennent, ajoute-t-il, « c’est moins l’absence de Cheikh Tidiane Sy à l’inhumation de Serigne Mansour Sy hier qui fâche (que) le fait qu’il n’ait pas daigné envoyer un émissaire. Moustapha Sy ou Pape Malick Sy. Si ces derniers n’ont pas été présents à Tivaouane pour présenter leurs condoléances, cela est interprété comme une consigne donné par leur père et guide religieux en même temps’’.
Toujours est-il que sans attendre davantage, ‘’Tivaouane intronise Al Makhtoum 5ème Khalife des Tidianes’’, affiche L’Observateur, citant notamment Abdoul Aziz Sy Junior.
‘’Serigne Mansour est parti, son successeur est Serigne Cheikh Ahmed Tidiane. S’il vient nous l’attendons, s’il ne vient pas nous l’attendrons’’.
‘’Al Makhtoum et les secrets du khalifat’’, titre l’As, en révélant notamment que Serigne Cheikh Tidiane Sy ‘’n’aime pas l’appellation khalife général’’. Plus intéressant encore, poursuit le journal, il est ‘’+détenteur des secrets+ de la tarikha depuis 1957’’.
Pour résumer, Le Quotidien parle du khalifat de Serigne Cheikh Tidiane Sy comme d’une ‘’mission en si…’’. Selon ce journal, ‘’l’incertitude demeure quant à une prise effective de ses fonctions. Certains de ses proches doutent que le nouveau Khalife soit dans les dispositions physiques d’accomplir pleinement cette mission, vu son état de santé fragile’’.
Parce que selon lui c’est une supercherie