Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe a annoncé, samedi à Nairobi (Kenya), un soutien de son pays à l’Afrique de plus de 10 milliards de dollars d’ici 2019, soit environ 6 mille milliards de frs CFA.
« Le Japon s’est positionné en première ligne et va apporter à l’Afrique dans les trois ans à venir un soutien de 10 milliards de dollars pour le développement de ses infrastructures », a indiqué Shinzo Abe à l’ouverture de la 6-eme Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI).
Selon lui, « ce chiffre pourrait dépasser les 30 milliards de dollars si on y ajoute les investissements privés ».
« Les infrastructures, ce sont l’électricité, les systèmes de transport », a-t-il dit, soulignant la nécessité de « développer les ressources et améliorer les connectivités dans l’ensemble de l’Afrique, la construction de routes et de ports, etc. ».
Shinzo Abe a exprimé au cours de cette cérémonie d’ouverture, la volonté de son pays d’introduire la méthode « Kaizen » dans les sociétés de production en Afrique.
Laquelle va permettre, selon M. Abe, « de rehausser la productivité et de diminuer le nombre de produits défectueux en faisant appel à la créativité et à l’ingéniosité des personnes qui travaillent sur les lignes de production ».
« Nous visons à améliorer de 30% la productivité des usines dans lesquelles elle sera introduite » a-t-il assuré.
Le Japon a injecté en Afrique, depuis le lancement de la TICAD il y a 23 années, quelque 47 milliards de dollars, soit environ 28 mille milliards de frs CFA, a rappelé Shinzo Abe.
Prévue pour deux jours au Centre international de conférence de la capitale kenyane, la Conférence a été ouverte par le Chef de l’Etat kenyan Uhuru Kenyatta, en présence de plusieurs Chefs d’Etat africains dont le président sénégalais Macky Sall.