Xalima News: Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, les camarades de Yoro Bâ ont laissé entendre que la vie des Sénégalais ne peut pas changer sans la restitution des biens volés par des dignitaires de l’ancien régime…. Communiqué
«Réuni sous la présidence de Yoro BA président du parti, le Bureau Politique de l’Alliance Jëf Jël a fustigé le comportement de certains militants qui essaient de semer la confusion dans l’opinion publique par la diffusion de communiqué informant entre autres de la convocation d’un congrès du parti. Le BP rappelle que ces militants dont certains avaient démissionné de leur poste dans la direction du parti, n’ont ni la légitimité, ni l’autorité nécessaire pour convoquer un Bureau Politique encore moins un Congrès. Afin de préserver la paix sociale et éviter toute violence, le BP a demandé au président Yoro BA de saisir le ministre de l’intérieur, le Général Pathé SECK, pour l’informer officiellement de cette situation et l’engager à prendre les dispositions nécessaires pour que le moment venu, force reste à la loi.
Abordant la situation politique nationale, le BP considère qu’il ne sera pas possible de changer en profondeur les conditions de vie des populations sénégalaises dans une optique de qualité, sans la restitution au peuple sénégalais des biens dont certaines personnalités de l’ancien régime l’ont spolié. l’Alliance Jëf Jël qui avait conceptualisé et théorisé depuis fort longtemps l’opération « GOOKHI », restera une sentinelle vigilante et intraitable sur cette question. Le BP exige qu’une justice transparente, équitable, et qui respecte les droits des prévenus soit mise en œuvre afin que, le cas échéant, les biens acquis de manière illicite soient rendus. Au demeurant, le BP réaffirme qu’au fond, seule la réforme en profondeur du mode de gouvernance du pays, permettra la résolution de la crise multidimensionnelle qui frappe le Sénégal. En remettant l’éthique et les valeurs au cœur du système, en punissant les fautifs et en sanctionnant positivement les meilleurs d’entre nous, en somme en érigeant le culte du mérite en dogme, l’Etat incitera les citoyens à respecter par intérêt et par crainte la loi.
Le BP s’est également penché sur la question agricole pour se féliciter de l’augmentation du prix au producteur du kilogramme d’arachide ainsi que de la possibilité offerte aux paysans de vendre aux plus offrants leur production. Le BP invite le gouvernement à ouvrir rapidement la campagne agricole et à réfléchir à la mise en place d’un Fonds de Soutien au Monde Rural.
Enfin, le BP rappelle au gouvernement que des urgences telles que la réduction du coût de la vie, la crise latente dans le secteur de l’éducation, l’accès aux soins de santé ainsi que la formation et l’emploi des jeunes, constituent des priorités auxquelles il urge de trouver des solutions rapides».