spot_img

Le jeu malsain et malhonnête de Mamadou Ibra Kane et de la RFM sur leur fameux protocole de Reubeus. Par Fall Amar

Date:

Depuis la fameuse conférence de presse du 30 juin 2016 du président du Rewmi Monsieur Idrissa Seck la rédaction de groupe future média a perdu sa sérénité. Toute l’équipe s’est attelé à dénicher une réponse ou réplique médiatique en faisant passer sur leur plateau télévisé et radiophonique des partisans du pouvoir afin de ‘’masquer’’ la réussite de la sortie de l’ancien maire de Thiès. Pourtant ce dernier n’a fait que dire tout haut au demeurant ce que tous les sénégalais pensent tout bas. Alors pourquoi autant de bruit et d’énervement?
La semaine qui a suivi la sortie d’Idy nous avons tous vu comment mamadou ibra kane a réagi en invitant de façon sporaldique les partisans du pouvoir. Et pourtant il avait la possibilité d’envoyer un journaliste ou même un reporter lors de la conférence pour poser des question à Idy.
Si nos souvenirs sont bons Idrissa Seck n’a pas pris les ondes de leurs radio pour faire sa sortie. Et rien de mal sur le diagnostic qu’il a partagé aux sénégalais épris de justice, de transparence et le droit à la bonne information. En politicien éclairé il a saisi une opportunité pour parler à ses compatriotes Donc rien, mis à part des intérêts non avoués de leur organisation médiatique n’explique leur latitude.
La sortie d’ousmane seye, membre de la mouvance présidentielle, pour qu’il revienne sur ce qu’ils appellent le ‘’protocole de reubeuss’’ a surprise plus d’un. Nous avons tous entendus le continu de la bande annonce de l’émission qui mit l’accent sur Idrissa et leur protocole de reubeus. D’ailleurs le fait qu’il fit une confusion entre auditeurs de la rfm et téléspectactateurs dela tfm nous renseigne beaucoup sur les intensions de l’homme. Nul besoin de rappeler que sur le même plateau en mars 2013, avec le même animateur et la même émission l’invité avançait qu’il n’a jamais existé ledit document et que c’était une fabrication de la presse. Aujourd’hui il vient nous dire que ldrissa avait signé une entente de remboursement de 21 milliards à Wade et non à l’État du Sénégal et qu’il ignore que ce dernier ait remboursé ou non. Cela nous renvoie au niveau du trésor et des lois finacières rectificatives qui ont suivi l’année de leur entenete si entente il y avait. Soyons sérieux.
Si son rôle fut-il est de recouvrir les sommes dues à l’État ou à son client comme il le prétend, ne devrait-il pas être en mesure de dire où rendu son dossier? En plus s’il avance que Idrissa avait mandaté son avocat, comment peut-il signé un entente dont il a donné d’emblée mandat à un de ses avocats? Si Idy a signé donc Wade aussi a fait pareil. Alors pourquoi il nous ne parle que la signature de Seck Idrissa et non celle de Wade Abdoulaye? Si Ousmane a sgné ou non de l’État Sidiki Kaba devrait probalbement signé au nom de Idrissa? Pourquoi veut-il coûte que coûte impliquer la notaire de Seck Idrissa qui a rejoint le camp de macky comme si ses propos manquaient de convictions, de sincérités et de profondeurs? En plus s’il détient une copie pourquoi refuse t-il de le sortir? Qu’on arrête ce jeu d’enfant. Non seulement s’est ridicule mais en plus il montre que ces gens là ne sont mûs que par leur propre intérêt.

Si Macky a accepté qu’il se rapproche de lui malgré son implication par rapport à la candidature controversée de Wade en 2012, c’est uniquement par rapport à son participation lors du différend entre wade et Idy. D’ailleurs nous nous attendions à d’autres réactions de la part des anciens rewmistes qui ont rejoint le pouvoir sur les ondes de rfm. C’est dommage.
La question que nous nous posons est de savoir qu’elle est aujourd’hui la pertinence de l’invitation d’Ousmane Sèye sachant qu’il s’est déjà prononcé sur cette affaire et qui est classée par la justice sénégalaise depuis 11 ans? Pourquoi mamadou ibra kane a-il besoin de revenir sur cela? Pourquoi trouve t-il toujours des occasions pour tenter de salir la peau de Seck Idrissa? Pour qui travaille t-il réellement? Ce jeu malsain de ce jounaux-liste et de la RFM ne montre t-il pas clairement que la sortie de Idrissa a vraiment a dérangé le camp présidentiel?
Selon mes sources le comportement de mamadou kane est bien calculé et rentre dans sa stratégie de diabolisation et de salissage du chef du Rewmi. D’ailleurs quand Idy parle d’élite médiatique corrompu nous savions très bien vers où le regard est tourné. Au moment où le pays est éclaboussé par des scandales financiers avec les rapports de la cours des comptes, de l’OFNAC, l’exfiltration de l’ancien fils du président l’actualité devrait être autre que la sortie de Idrissa Seck.
Au vu de cette situation j’estime que le groupe de presse de youssou ndour est en train d’infecter le passage médiatique au sénégal et cela impacte négativement sur le jeu démocratique. Non seulement il ne participe pas à éclairer la lanterne des sénégalais sur des dossiers importants qui touchent la vie de notre nation mais ils tentent maladroitement de désinformer ceux qui n’ont pas une bonne capacité de discernement et d’analyse.
Nous avons besoin d’un contre pouvoir, d’une opposition rigoureuse pour balancer la sphère politique et que le meilleur moyen d’aider le PR s’est de l’ouvrir ses yeux et de bien rincer ses oreilles pour que’il voit la souffrance des sénégalais et et qu’il écoute le cri de coeur de ses consitoyens.
Pour terminer je dirai qu’un bon journaliste doit toujours vérifier ses sources et éviter surtout de tendre le micro à des personnes qui ont un déficit de crédibilité. Donner la parole à un ivrogne et quelqu’un qui fut accusé pour le meurtre de Me Babacar Seye et qui figure dans la lsite des 25 noms qu’avait retenu le procureur de la CREI pour enrechissement illicte ne fait décribiliser votre groupe de presse, écorser votre image coroporative et donne raison à ceux qui estiment que vous n’êtes plus parmi les meilleurs dans votre catégorie en terme de traitement objectif de l’information. Le Sénégal mérite mieux mon cher mamadou.

Il est encore temps de changer de cap!

Fall Amar
[email protected]

20 Commentaires

  1. Mamadou Ibra Kane comme Abdoulaye Daouda Diallo malgré leur apparence joviale ou faux cool sont de veritables vermines ne vous fiez pas aux apparences les émissions Jakarloo ou un monsieur qui est un malade mental quand il parle il bave comme un chien et qui passe son temps à débiter des absurdités et des insultes à l’endroit des opposants aux régimes ou des sénégalais qui sont contre Macky Sall cela fait rigoler Mamadou Ibra Kane et son patron Youssou NDour la RFM-TFM est devenue la RTS-bis meme attitude et meme ligne éditoriale les opposants sont privés de paroles et insultés ou dénigrés tout est bon pour jeter l’opposition en pature IL FAUT OUVRIR UN GRAND BOULEVARD A MACKY SALL EN 2019 OU IL SERA UN CANDIDAT UNIQUE car son bilan est desatreux et sa gestion calamiteuse
    le mot d’ordre est entendu les opposants serieux ont déserté LE CHAMP politique certains sont sous menace de la CREI d’autres comme Khalifa Sall ou Gackou combattus au sein de leur propre famille politique
    Donc pour le cas IDRISSA SECK il faut sortir les vieilles affaires meme si la justice a déja tranché sur cette affaire on met en marche la horde nauséabonde des journalistes comme ce Mamadou Ibra Kane et d’autres pour sémer le doute et la confusion au sein de l’opinion
    Pour l’instant il y a plus de confusion du coté des accusateurs l’avocat de l’Etat sur qui tout espoir etait fondé pour monter un complot politico-judiciaire contre Idrissa Seck semble avoir des trous de mémoire ce qu’il nié l’existence il ya tout juste deux ans par miracle et comme magie existe aujourd’hui dans son imagination car ni lui ni personne d’autre n’a brandi un quelconque protocole s’il exite le seul protocole qu’on connait et qu’on a vécu est le protocole de Rebeuss mais de minuit

  2. Heureusement que les sénégalais sont avertis et ont compris leur façon de faire. La vérité finit toujours par triompher et les derniers évènements viennent de donner raison à Idrissa Seck. Maintenant ceux qui ne voudront rien voir ne verrons rien du tout. Le problème du Sénégal est ailleurs et tout ce bruit ne fait que renforcer la thèse du divertissement que le pouvoir avance pour masquer les fautes de management et les écarts de comportement de leurs partenaires. La première mesure qu’Idrissa prendra sera le redressement fiscal du groupe de youssou ndour. Et c’est ce que ibra kane tente d’éviter. Mais, pourra t-il arrêter la mer avec ses bras? Wait and see!

  3. Je ne suis pas trés d’accord avec cette analyse mais ce Mamoudou Ibra kane me dégoûte parce que les gens ayant un minimum sens d’analyse ont compris le jeu de la RFM depuis le référendum j’avoue que je l’estimais beaucoup mais rien qu’à voir le titre de ses chroniques du vendredi j’ai envie de vomir même elhadj assane gueye la dernière fois que j’ai écouté sa rubrique c’était la période du référendum c’était la même chose
    Mais vous devez savoir une chose les gens qui vous lisent sont dix fois plus intelligents que vous.

    • C’est vrai que moi aussi, j’avais beaucoup d’estime envers Mr Kane; il sortait du lot quand même de par sa prestance; aujourd’hui, c’est vrai qu’il a un jeu clair-obscur; comment interroger la même personne sur le même sujet? Pourquoi n a t il pas relevé la contradiction entre les propos tenus par cet Avocat sur la question du protocole de Rebeuss? C’est à croire que le Sénégal est frappé par une sorte de malédiction concernant son Elite

  4. Deux choses, sur le texte et les commentaires « rewmistes » qui vont avec…
    Sur la forme, l’auteur gagnerait à se faire relire et corriger par un camarade grammairien, tellement le niveau de langue dessert le message. C’est impardonnable quand, en donneur de leçons, on veut remettre les points sur les « i », à plus forte raison quand on a des prétentions nationales …
    Sur le fond, ainsi que sur les diverses appréciations voulant apporter de l’eau à son moulin, peuvent se poser beaucoup de questions. C’est maintenant seulement que vous découvrez / dénoncez la duplicité de l’homme d’affaires et apprenti politique qu’est devenu Youssou Ndour ? Girouette pavlovienne de ses propres intérêts, ne s’est-il pas montré capable de Tout leur sacrifier, et Tout, dans ses entreprises et ressources (humaines aussi), n’en est-il pas qu’instrument – et même sa musique, actuellement ? N’est-ce pas donc logique que, au GFM (qui n’est que le sommet de l’iceberg), les mielleux « Président Idrissa Seck… », « M. le Premier ministre… » d’il n’y a guère fassent place, aujourd’hui, aux « Idy », « Ndamal Kadior » ou autres surnoms teintés d’insidieuse dérision? Quand on lui y déroulait le tapis rouge, n’était-il pas encore au pouvoir (pouvant donc servir de bélier pour ouvrir des marchés et des portes), puis dans le maquis / Macky (donc pouvant déstabiliser les adversaires et promouvoir des destins inavoués)? Ayant changé de position(nement) et de logiciel, ne partageant plus le même camp que Youssou (et pouvant même retarder ou annihiler le Grand soir présidentiel que celui-ci se / qu’on lui serine), son traitement dans le holding et chez ses divers acteurs peut-il être le même ?
    Avec les époques politiques et les conjonctures personnelles, les mouches ne peuvent pas ne pas changer d’ânes, pour paraphraser l’autre. Et vous n’êtes aucunement dupes des règles du « lambi golo » qui nous sert de politique. Vous étiez avec lui comme larrons en foire, et nul doute que vous vous retrouverez avec notre You national, dans une conjoncture ou une autre…
    Alors, les nouvelles offensives de Com’ et leurs indignations sur-mesure …

  5. vous avez oublié la plus ignoble d’entre ces vendus aissatou diop fall, celle la me dégoute, tellement elle hait idrissa et le rewmi que parfois je me pose des questions qui restent sans réponse, mais qu’es ce qu’on lui a fait à celle la?

  6. Je vous demande d’écouter de nouveau l’émission avec ousmane sexe en 2008; vous comprendrez la pertinence de l’analyse de Monsieur Fall Amar lorsqu’il avance le manque de jugement de l’animateur. Il cherche à faire à l’avocat qu’Irisa est coupable et jamais il ne remet en question le comportement de l’autre partie. Il y a vraiment lieu de se demander à quoi joue ce gars? Pourquoi il ne mets pas la même énergie pour tenter de comprendre les éléments qui ont amené à l’exfiltration du fils de l’ancien PR jugé et condamné pour enrichissement illicite? Le souhait de ibra kane est de ne jamais voir Idrissa diriger le Sénégal car il sait très bien qu’une fois à la magistrature suprême un nettoyage sera fait et que les privilèges de son groupe au niveau fiscal ne seront plus acceptées et qu’ils feront face à un redressement. Donc tout son acharnement se résume à ce niveau. Merci Monsieur Amar

  7. Amar, c’est bien vu ! J’ai arrêté de regarder TFM, il y a longtemps ! Que des hypocrites dans ce Groupe qui appartient au rigolo You ! Notre pays est mal barré avec ces énergumènes !

  8. Merci Dlambar pour ton commentaire. L’heure du changement est proche et la façon de gérer notre pays va complètement se transformer pour qu’enfin la méritocratie, la justice et la transparence soient la base de notre croissance économique.

  9. J’ai mal au cœur et ça me rend malade de voir que dans notre pays la parole est à ceux qui devraient se taire à jamais, à ceux qui n’ont rien à dire. Ces le règne des « Thiounés », de tocards et autres petits mafieux.
    Ce qu’on appelle « presse » dans notre pays n’est que du bla bla, du bavardage sans fin. Le Sénégal, comme tous les pays africains est dirigé par des apprentis sorciers, des incapables et des charlatans. Ne dit-on pas que « chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite ».
    A tous ceux qui croient que Idy, Macky, Touba, Tivaoune ou je ne sais qui va changer quoi que ce soit dans ce pays, j’ai envi de dire que nous devons nous réveiller et envoyer tous ces mafieux au diable.
    Tous ceux qui croient que le peuple est endormi le paieront cher

    à bon entendeur salut !

  10. Macky, Idy, Touba, Tivaoune, voila a quoi ils veulent résumer ce qui compte dans notre pays.
    Le seul pays au monde qui est en campagne électorale 12mois/12, c’est le SUNUGAL.
    Ces petits charlatans qui dirigent notre pays avec la complicité de leurs compères de la mafia pseudo-religieuse continuent d’abrutir le peuple pour mieux le dépouiller. Ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que le peuple n’est pas endormi et qu’il y a des Sénégalais qui n’ont pas trempé dans leurs magouilles, qui les observent et feront tout pour les débarquer et les envoyer au bagne. Aucun d’eux, personne ne passera à travers les mailles du filet, nous les auront tous et ils répondront de leurs actes. Ils me dégoutent tous, je hais ces « petits », ces abrutis qui nous prennent comme des cons.
    Aujourd’hui, dans notre pays, ceux qui s’agitent et nous tympanisent quotidiennement sont ceux qui en situation normale n’auraient jamais ouvert la bouche. Ce qui me fait mal c’est que nous sommes dirigés par des « THIOUNES », des tocards, des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

    Le peuple vaincra, votre heure viendra, nous vaincrons.
    Vive le peuple souverain !

  11. Arrêtons d’écouter RFM et de regarder TFM qui travaillent pour Macky et ses affidés dont Moustapha et son AFP mo rebond,Ousmane Tanor DIENG et son PS tendanceAPR,,,,,etc,En bas Yousso u NDOUR et son Groupe de presse gne gno défenseur et protecteur de la Repu blique sénégalaise gnegno SEMOU Ndiarka

  12. Ce qui nous intéresse c’est la vérité des faits. Ces politiciens devenus subitement riches; ils ont puisé dans quelle caisse? C’est ça le vrai débat, tout le reste est loin de l’essentiel

  13. Mamadou I. Kane n’a jamais caché sa propension avec et pour Macky Sall. Il reste et demeure dans l’ostracisme poular comme la plus-part des gens de ce tribut pour ne pas échapper à la règle.

  14. laissez les pulars tranquille! que t-ont’ils fait ?vous avez des problèmes essayez d y faire face et arrêtez de jouer a ce jeu dangereux pour ton pays.les wolofs qui sont avec idy eux sont comment ?

    • Jamais dans l’histoire de ce pays un débat ethnique n’a été posé avec acuité. Les longs règnes de 40 ans des sereres Senghor et Diouf n’ont pas connu ce débat ethnique. Le long règne de 12 ans du Wolof Wade a connu le débat confrérique (c’est ce que les Sénégalais ont constaté et dénoncé du temps de Wade) mais pas le débat ethnique. Si le débat ethnique est posé depuis 2012 (c’est ce que les Sénégalais ont constaté et dénoncent), alors posez-vous les bonnes questions! Nous formons un seul peuple et tout le monde a intérêt, toutes ethnies confondues, que nous continuons de former un seul peuple. Pour cela, il y’a un premier responsable désigné par notre constitution pour poser tous les actes qui doivent permettre de garantir la cohésion nationale. Après ce premier responsable identifié au premier plan par notre constitution, vient ensuite les administrés. Que voulez qu’on vous dise, nous retiendrons d’un régime que c’est qu’il nous a laissé. Nous avons retenu du régime Diouf entre autre un coma profond, du régime Wade le débat confrérique, le pillage aveugle de nos ressources, des milliardaires à gogo sortis de nulle part en un temps record. Wasalam.

  15. Il y a dans ce pays des personnes qui n’en supportent pas d’autres. et qui pensent qu’elles n’ont que des droits et pas de devoirs
    mais ils doivent savoir que dans une démocratie ça ne marche pas comme ça,et se faire a l’idée que la personne qui est a la tête de ce pays a été elue par les sénégalais. et si elle doit partir au terme d’un seul mandat c’est les sénégalais qui en déciderons. les sénégalais ont toujours vécus ensemble dans la symbiose.et dans la pluralité. ne cédons pas aux sirènes des poussal ma tokk.

  16. Oui je fais attention aux dires de gens du GFM parce que depuis le référendum je sentais leur prise de parti et récemment lorsque l’état a fait marche- arrière sur les auditions du protocole de rebeuss , l’Obs a préféré faire sa une sur les fameux milliards qu’on a promis à toutes les régions du Sénégal.
    Cependant il faut éviter d’ajouter des problèmes ethniques aux nombreux problèmes du Sénégal
    Chacun doit etre responsable de ses dires et agissements, il faut surtout éviter d’être à l’origine des problèmes dont on ne peut pas mesurer les conséquences.
    Je suis haal poulaar mais très contre la gestion de Macky SALL, je n’ai pas de problème avec Macky parce que qu’il est haal poular ou sérer ou encore tidjane ou mouride mais j’ai un problème avec lui à cause de sa gestion

  17. nous sommes d’accord sur certains points, mais moi je ne pense pas que c’est a moi de dire au GFM s’ils doivent mettre le protocole de reubeuss à la une ou pas. parceque je ne pense pas qu’ils soit plus partisans que les autres.et puis la une ou pas çà n’a pas d’importance puisque les gens vont de toute façon en parler. moi ce qui me dérange c’est qu’on essaye de stigmatiser une ethnie.en l’occurrence l’ethnie poulars dont est issue mr le président de la republique. seul la paix au Sénégal m’intéresse.
    tous les présidents de senghor à wade en passant par diouf ont tous commis des fautes de gestion.c’est pourquoi nous les avons [dégager ] ne succombons pas a la tentation de certains d’assimiler les fautes??d’une personne a l’ensemble de son ethnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...