La cour d’appel de Paris a rejeté lundi la requête en nullité déposée contre l’enquête menée à Evry sur le naufrage du ferry sénégalais « Le Joola », qui avait fait près de 1. 900 morts, il y a près de 10 ans, ont annoncé les avocats des parties civiles.
Dans cette enquête, le parquet d’Evry a requis un non-lieu au cours de l’été 2011. Il revient donc désormais au juge d’instruction de décider d’un éventuel renvoi des mis en cause devant un tribunal.
« Nous sommes très heureux de cette décision, il aurait été inconcevable de passer l’éponge sur ce naufrage qui a fait 1. 863 morts. Nous souhaitons désormais un renvoi devant le tribunal correctionnel, espérant que le juge d’instruction ne suivra pas les réquisitions du parquet », a dit Me Papa-Khaly Niang, avocat de parties civiles.
L’ancien Premier ministre, Mme Mame Madior Boye, ainsi que l’ex-ministre des Forces armées, Youba Sambou, ainsi que l’ancien ministre Youssouf Sakho, tous en fonction au moment des faits, sont les principaux concernés, à côté de fonctionnaires de l’administration des affaires maritimes et de militaires.
De son côté, la justice sénégalaise a refermé le dossier dès 2003.
« Le Joola » avait chaviré au large de la Gambie le 26 septembre 2002, alors qu’il reliait Ziguinchor à Dakar. La catastrophe avait fait 1. 863 morts et disparus selon le bilan officiel, plus de 2. 000 selon les associations de familles de victimes, soit plus que le naufrage du « Titanic » (1. 500 morts). Seules 64 personnes avaient survécu.
nettali