Invité ce vendredi sur la Rfm, le journaliste guinéen Lansiné Camara, le directeur de publication du Magazine « Le Devoir africain » et Président de « l’Union internationale des Journalistes africains » s’est prononcé sur les affrontements préélectoraux qui ont actuellement lieu dans son pays. Ceci, depuis que la Ceni a déclaré, le candidat Alpha Condé, vainqueur des élections guinéennes.
Le journaliste a dans son intervention, fortement déploré le fait que des problèmes ethniques puissent être au cœur de ces tueries. Indigné, il ne s’est pas retenu de cracher son venin sur les antennes de la Radio Futurs Médias : « C’est une bêtise de poser l’élection guinéenne sur base ethnique ».
Pour lui, cette situation n’a pas sa raison d’être. Il ajoutera d’ailleurs que « Les guinéens doivent savoir que ce qui est arrivé au Rwanda, peut se passer dans notre pays ».
Toutefois, il estime qu’il n’est pas trop tard pour apaiser la foudre des guinéens. Selon lui, ce sera aux candidats des deux partis (Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo) de jouer leur partition. Il est, d’après Lansiné Camara, de leur devoir de parler à leurs partisans respectifs afin que ces derniers soient apaisés. « Et s’ils aiment leur pays, ils devront le faire », a- il conclu.
nettali.net