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Le journaliste, politologue sénégalais, Yoro Dia, analyse l’ouvrage de Bakary Sambe « Islam et diplomatie : la politique africaine du Maroc »

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Le journaliste, politologue sénégalais, Yoro Dia, analyse l’ouvrage de Bakary Sambe « Islam et diplomatie : la politique africaine du Maroc » Le livre de Bakary Sambe « Islam et diplomatie : la politique africaine du Maroc », est fort intéressant. On y apprend par exemple que « 60% des populations désignées comme arabes vivent en Afrique et que les 2/3 des territoires considérés comme faisant partie du monde arabe se trouvent en Afrique ». L’aspect le plus important du livre est la place la tijaniya dans les relations entre le Sénégal et le Maroc. La Tijaniya est un élément central dans la politique africaine du Maroc qui s’appuie sur cette confrérie pour légitimer le roi du Maroc comme le « commandeur des croyants » alors qu’il n’est pas avère que le roi soit « membre de la confrérie ». A la lecture du Livre on se rend compte que le Maroc a bien défini la « géographie de ses intérêts » en Afrique noire par une politique africaine très cohérente mais l’inverse est moins sure. La politique africaine du Maroc va de l’introduction de la Tijaniya en Afrique noire à l’hégémonie de Attijari. Si on regarde une carte, il est évident que cette volonté de puissance du Maroc ne pouvait s’exprimer qu’en Afrique noire. Les ambitions marocaines en Méditerranée sont bridées par l’Espagne au nord, à l’Est il y a le concurrent et rival algérien qui essaie au Sud de réduire la Maroc en enclave en lui fermant la route de l’Afrique grâce au front Polisario. Donc pour le Maroc, l’Afrique subsaharienne relève de l’espace vital et la Tijaniya est au centre de la conquête de cet espace vital.

www.senegal-business.com via  www.islam-africa.com

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