En janvier dernier, l’ex-directeur général de la Loterie nationale sénégalaise a été débarqué de son poste. Et un malheur ne venant jamais seul, le juge des référés a ordonné l’expulsion de Baïla Wane de sa villa sise à l’avenue Nelson Mandela.
Après le printemps rose, l’ex-directeur général de la Lonase, Baïla Wane se trouve aujourd’hui sur une mauvaise pente. Et les choses semblent aller de mal en pis pour l’initiateur de Baïla mobilise pour Wade (Bmw). En effet, lundi dernier, le juge des référés a ordonné l’expulsion de l’ancien patron de la Lonase de sa villa de fonction sise à Dakar, à l’avenue Nelson Mandela plus précisément. Baïla Wane occupait ce logement en sa qualité de président du Conseil d’administration de la Société d’Investissement et de Restructuration Navale (Sirn). Aujourd’hui qu’il n’est plus Pca de cette structure, la Sirn réclame les clés de la villa qui revient de droit à son successeur.
Seulement, l’ancien patron de la Lonase semble ne pas être dans les dispositions de restituer la villa. Car cette procédure a été initiée il y a quasiment deux ans. Le chef de file du Mouvement Bmw ne voulait pas accéder à la demande de son ancienne Société, refusant catégoriquement de rendre les clés de la maison. Pire, même après qu’il a été nommé Directeur général de la Lonase, Baïla Wane, si l’on en croit nos informations, gardait toujours les clés de cette villa.
Avec le verdict rendu par le juge, il est tenu de se plier à la volonté des autorités de la Sirn. Il faut dire par ailleurs que l’année 2011 ne semble pas trop porter chance à Baïla Wane. Car, au tout début de l’année, le 6 janvier plus précisément, Wade a pris la décision de le débarquer de son poste. Une décision qui a pris de court l’initiateur de Bmw, qui était loin de s’y attendre.
Alassane DRAME
lasquotidien.com