Face aux périls qui menacent le Sénégal, le Khalife général des tidianes recommande des prières dans toutes les mosquées du pays et aussi des offrandes, vendredi, après la grande prière.
Retourner vers le bon Dieu, faire beaucoup de prières pour que la paix règne non seulement au Sénégal, mais aussi partout dans un monde en proie aux conflits et tueries. Prier et faire des offrandes aussi pour la cohésion sociale et pour conjurer les aléas et les malheurs. Tel est le sens de la recommandation formulée, hier, par le Khalife général des tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, par la voix du porte-parole de Tivaouane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.
«La situation qui prévaut actuellement dans le monde a révélé qu’il y a beaucoup de problèmes. Et notre pays n’est pas à l’abri de ces difficultés, de ces menaces et des ces malheurs. Ainsi, le Khalife général m’a demandé de dire aux Sénégalais, aux musulmans de faire des prières. Même si l’on sait que les gens le font, car chaque matin dans les mosquées, on fait des prières et chacun d’entre nous, avant de sortir de chez lui, formule des prières. Seulement, il faut qu’on en fasse davantage, que ce soit mieux organisé pour que le bon Dieu nous vienne en aide», a dit Al Amine dans une déclaration sur la Rts, dans l’après-midi.
Abdoul Aziz Sy Al Amine de faire savoir qu’il y a toutes sortes de maladies, des problèmes, des difficultés qui secouent le monde et dont il faut se prévenir en se retournant vers Dieu et en implorant sa protection et sa miséricorde. Et cela, dit-il, «c’est sans compter la mauvaise parole, les calomnies, la médisance entre les gens. Mais ce n’est pas seulement au Sénégal qu’on retrouve cela, c’est partout dans le monde».
Pour faire conjurer toutes ces calamités et préserver le Sénégal, «le Khalife général des tidianes recommande à tout un chacun de faire le maximum de prières, la lecture du Saint Coran et des prières dans toutes les mosquées, vendredi, après la grande prière, avec les imams pour implorer le pardon du bon Dieu. Il faut faire des ‘Istikhar’, beaucoup ‘Latif’, de ‘Salatou Allah Nabi’, de ‘Basmala’. C’est une manière de renouveler notre acte d’allégeance envers notre Seigneur». Et Al Amine d’ajouter que, «chaque jour, on entend des décès de proches, des gens malades qui demandent de prières, c’est une manière de nous rappeler que si on l’oublie, Lui Allah, Il est toujours là. Raison pour laquelle on doit éviter les mensongers, les médisances, la tromperie… A cette occasion, que chacun demande pardon à son prochain, puisque personne ne peut pas dire qu’il n’a commis un péché envers son prochain, qu’on le sait ou pas».
Hormis les prières et la lecture du Saint Coran, le guide religieux demande à tout un chacun de faire des offrandes en les amenant dans les mosquées où les imams vont après distribuer aux nécessiteux. «Que ceux qui ont un kilo de riz ou de mil ou un paquet de sucre leur donne aux imams qui devront les redistribuer aux nécessiteux, pour parer toute souffrance et les malheurs, par la grâce de Dieu», a-t-il rapporté.
Al Amine a indiqué également que Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum demande aussi de prier pour les pèlerins, pour une bonne récolte et aussi pour la paix dans toutes les zones de guerres où les gens s’entretuent, comme en Syrie, au Yémen, en Irak, mais aussi les pays de la sous-région en proie aux crises, tels que le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau.
actunet.sn