spot_img

Le Khalife général des mourides prédit un destin présidentiel au leader de l’Apr: Macky Sall gonflé à bloc par Hadj Bara

Date:

ara

Les assurances du Khalife général des Mourides au président de l’Alliance pour la République (Apr) qui était hier à Touba dans le cadre de sa tournée dans la région de Diourbel, sonnent comme une bénédiction de la candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2012. Mieux, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké prédit un destin présidentiel au maire de Fatick.

Accompagné de certains hauts responsables de l’Alliance pour la République (Apr) (Mbaye Ndiaye, Me Alioune Badara Cissé, Mahmoud Saleh, Moustapha Cissé Lô…), Macky Sall vient d’entamer une tournée politique d’une dizaine de jours dans la région de Diourbel. Leur périple dans le Baol a commencé par la ville sainte de Touba où ils ont été reçus par le maître des lieux, le Khalife général des mourides. Sitôt l’échange des civilités terminé, El Hadji Bara s’est enquis, selon certaines indiscrétions, des raisons et de la nature de la visite effectuée par son hôte. Sans tourner autour du pot, le maire de Fatick a indiqué en wolof : « yor rewmi, liggey ko » (en substance, cela signifie : prendre le pouvoir et bien gérer le pays, Ndlr). Une manière implicite de déclarer sa candidature à la prochaine présidentielle. En réponse à cette déclaration de candidature, le Khalife général des mourides a prodigué des conseils au leader de l’Apr avant de lui donner sa bénédiction. « Fii, yakaar du fi tase. Bokoy ut, ut ko si yar ak teggin. Japal ni di nga ko yor » (tu ne seras pas déçu. Ici, on ne brise pas les espoirs des gens. Cherche le pouvoir dans le respect et la discipline. Tu l’auras sois en certain), a soutenu le guide spirituel du mouridisme.

Si le positionnement de l’ancien président de l’Assemblée nationale comme candidat à la course pour la prochaine présidentielle a reçu l’onction du plus grand dignitaire de la confrérie mouride, ce n’est pas le cas avec certains de ses alliés au sein de la coalition Benno Siggil Sénégal. Il vient de susciter la colère de beaucoup de leaders de l’opposition qui dénoncent avec la dernière énergie la démarche du chef de file des apéristes qui participe, selon eux, à casser la dynamique unitaire au sein de l’opposition la plus significative réunie autour de la coalition Benno Siggil Sénégal. Laquelle coalition n’a pas encore tranché la question de la candidature. N’empêche, l’annonce faite hier par Macky Sall est loin d’être une surprise. D’autant qu’il n’a jamais fait mystère de sa volonté de briguer la magistrature suprême à l’occasion du prochain scrutin présidentiel. Il s’y ajoute que Moustapha Cissé Lo avait levé le lièvre depuis mercredi dernier, en annonçant l’intention de son leader d’être sur les starting-block lors du scrutin présidentiel à venir. Et d’après toujours le tonitruant responsable de l’Apr, c’est depuis Touba que l’annonce devait être faite.

Hawa BOUSSO

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE