L’homologation des prix du riz, du sucre et de l’huile, est entrée en vigueur ce mercredi. Le Conseil national de la consommation s’est réuni et a fixé les nouveaux tarifs. Un numéro vert est disponible pour dénoncer les commerçants récalcitrants.
A partir de ce mercredi 22 mai 2013, de nouveaux prix sont entrés en vigueur concernant certaines denrées de première nécessité. Le Conseil national de la consommation, qui s’est réuni ce matin, a homologué les prix du riz, du sucre et de l’huile.
Ainsi le kilo du riz brisé non parfumé qui coûtait 300 F, sera vendu à 260 F. Le litre d’huile en fût va revenir à 900 F au lieu des 1000 F précédemment, alors que la dosette passe de 300 F à 290 F. Le sucre cristallisé voit son prix passer de 600 F le kilo à 575 F. Ces nouveaux prix sont donc homologués par le gouvernement afin que la baisse décidée en avril 2012 soit observée.
Le ministre du Commerce Alioune Sarr, qui présidait le Conseil national de la consommation, a affirmé que l’Etat va recourir à son système régalien de contrôle des prix en traquant les commerçants véreux. Et dans les régions de l’intérieur, les commissions régionales de la consommation vont statuer rapidement pour fixer les nouveaux prix.
Pour dénoncer toute velléité de non respect par les commerçants de ces nouveaux prix, un numéro vert est mis à la disposition des consommateurs. Il s’agit du 800 00 77 77.