Le dernier jour de campagne n’a pas manqué de mordant. Loin s’en faut ! En effet, lorsque le maire sortant de Dakar et tête de liste de la Coalition “Taxawu Dakar” promet de la saigner, au soir du 29 juin 2014, voilà que la tête de liste majoritaire de “Benno Bokk Yakaar” de Grand-Yoff ne se fait pas prier pour rouer de coups son rival.
Lors d’un meeting organisé, ce vendredi, au terrain de Khar Yalla, Aminata Touré, flanquée de ses colistiers Adama Faye et Me Ousmane Sèye, entre autres, a décoché une flèche assassine contre Khalifa Sall. Pour ce faire, Mimy, dans les colonnes du Quotidien, dira du chef de file de “Taxawu Dakar : “il est même allé jusqu’à dire que je ne suis pas de Grand Yoff. Moi, au moins je suis née à Dakar. Mais lui, il est né à Louga”.
Dissertant sur les accusations de fraude agitées par Khalifa Sall, Mimi Touré, munie d’un “kourou roof” (petit pilon) de le rouer de coups en ces termes : “parler de fraude électorale, c’est être mauvais joueur. Khalifa Sall a dit que nous sommes en train de bourrer des urnes et fonctionner des cartes d’électeurs, c’est faux !”..
actusen.com
En faisant cette remarque à Khalifa Sall, madame Aminata Touré a commis la plus grosse faute de sa vie politique. Comment un Premier ministre, candidat à une élection locale, de surcroît dont on pensait pouvoir un jour être à la tête de notre pays, a t-il pu aller jusqu’à sortir de sa bouche cette bêtise ? Madame Aminata a vécu dans les pays avancés, elle sait pertinemment que cela n’a aucune importance qu’on soit né dans le pays ou ailleurs pour diriger une Grande Ville ou même le pays ! A force de côtoyer des abrutis qui ne connaissent rien à ce qui se fait partout en ce 21ième siècle, on nage dans l’erreur ! Que dirait Aminata Touré si Un Franco-Béninois sollicitait nos suffrages pour être à la Magistrature Suprême de notre pays ?
Son argument n’est pas si terrible à mon avis, elle a juste retourné l’argument de khalifa Sall contre lui “il est même allé jusqu’à dire que je ne suis pas de Grand Yoff. Moi, au moins je suis née à Dakar. Mais lui, il est né à Louga”.
Les lois sur l’origine de naissance d’un candidat sont variables d’un pays à un autre .On en est meme arrivè à exiger une periode minimale de rèsidence qui precede le depot de candidature,pour bq ce sont les 10 dernières annèes .Voir les rècentes reformes electorales à travers le monde .Wala bok ?
Yaw bou dioudou ndakarou te maso defak wa dakar dara bane ndiarigne la am
et ALIOUNE SALL il est né à Fatick que fait-il à Guédiawaye dans ce cas?