Cette année, avec l’approche par compétences, le lycée technique, industriel et minier de Kédougou s’est merveilleusement illustré. L’établissement a en effet vu passer avec succès tous ses 22 candidats au Brevet de Technicien Supérieur en électromécanique. Une fille fait partie de la promotion, elle a présenté un projet en pasteurisation.
Le lycée technique, industriel et minier de Kédougou a, cette année, réalisé le carton plein au BTS électromécanique. Tous les 22 étudiants ont réussi avec brio aux examens de fin de formation. Ils ont chacun conçu et développé un projet en phase avec les réalités du milieu, lequel projet est soutenu devant un jury dans sa partie mécanique, électrotechnique ainsi que dans sa partie économique d’autant plus que les compétences entrepreneuriales des jeunes diplômés devaient aussi être prouvées.
Parmi les projets présentés par ces étudiants figurent en bonne place une centrifugeuse d’orpaillage, une décortiqueuse d’arachide, un monte charge, un groupe électrogène, un compacteur de paille, du matériel de pasteurisation, de rinçage de fonio. Maintenant que ces jeunes, dont une fille, ont leur parchemin en poche, ils devront faire face à l’épineuse problématique de l’emploi.
Sur cette question, Bilaly Bâ, le chef du service de la maintenance de la Sodefitex laissera entendre que « le problème ne doit guère se poser dans la mesure où ce sont des profils très recherchés par les industries. Nous en recrutons beaucoup à la Sodefitex comme techniciens de terrain donc des chefs de car ou de section. Les compagnies minières en recrutent aussi ainsi que la Compagnie Sucrière Sénégalaise ».
Le lycée technique, industriel et minier de Kédougou qui réalise d’excellentes choses, surtout ans le domaine minier, est malheureusement peu connu, surtout des jeunes de la région de Tambacounda.
Bravo. C’est le bon chemin.. bonne continuation!