spot_img

Le Magal de Touba 2020 sera célèbré sous le respect des mesures barrières

Date:

3 Commentaires

  1. Selon le Professeur Didier RAOULT 40 à 70% des français étaient déjà immunisés avant le début de la pandémie – une hypothèse très intéressante ! Et en extrapolant, on pourrait en dire autant pour les sénégalais ; et très vraisemblablement, ceci expliquerait, entre autre, le taux de positivité très faible noté dans notre pays ; il oscille en moyenne entre 6 et 11% ; et c’est dire que l’explosion de l’épidémie que certains prédisaient n’a pas encore lieu et pourrait ne jamais se produire, du fait notre profil démographique (une population majoritairement jeune).
    Oui, l’hécatombe tant redoutée ne verra certainement pas le jour, du fait de cette « immunité préexistante » – et par la grâce grâce d’Allah et sa miséricorde ! Et il n’y’a pas vraiment lieu de s’alarmer au sujet des cas communautaires – ils ne pourront pas proliférer de façon exponentielle. Ainsi, à ce stade de l’épidémie, il faut nécessairement vivre avec le virus ; l’essentiel, c’est de respecter les gestes barrières (port de masque, lavage des mains, distanciation physique autant que possible. Il n’est pas rationnel de verser dans les restrictions qui impacteront négativement notre économie et même notre système de santé.
    En vérité, l’épidémie est en train de régresser en valeur relative, si on se réfère à la courbe du taux de positivité depuis plus d’un mois (en moyenne entre 6 et 11%) ; toutefois, il faut s’attendre à ce que la liste des décès s’allonge, le temps que les services de réanimation se vident de leurs cas graves (1 cinquantaine). Continuons donc à respecter les mesures barrières, mais il n’y’a pas lieu de paniquer …
    Et indéniablement, la véritable priorité dans la riposte contre le coronavirus doit être la protection des sujets à risque (personnes âgées et ou présentant des maladies chroniques) ; et pour être pragmatique et donc plus efficace, il faut qu’ils se chargent eux-mêmes de leur propre sécurité sanitaire en s’auto-confinant (limitation de leurs déplacements et contacts, port de masque, suivi médical de leurs maladies chroniques) ; une vigilance de rigueur, certes, mais il est tout aussi fondamental qu’ils gardent leur sérénité ; oui point de panique ! En vérité, si les sujets à risque sont bien protégés, le nombre de cas graves et de décès seront significativement minorés, en dépit de l’augmentation des sujets infectés (cas contacts ou commentaires). Et c’est là, la stratégie la plus simple et la plus cohérente pour vivre avec le virus sans impacter négativement le système de santé et l’économie du pays, en attendant que l’épidémie s’éteigne, par la grâce d’Allah.
    Au demeurant, le volet médical est certes plus visible dans la gestion d’une épidémie, mais pour un croyant, le volet spirituel est de loin plus important et passe par le repentir et un changement de comportement moral (spiritualité). En vérité, la religion a une approche quasi infaillible pour gérer une épidémie – et les calamités d’une manière générale, mais malheureusement les gens ne semblent plus y croire ; oui, on ne sent pas du tout une mobilisation communautaire au plan spirituel pour enrayer cette épreuve divine ; en réalité, pour les politiques et les scientifiques, Dieu n’a pas de place dans la gestion de l’épidémie ; et tout laisse croire que c’est cette ingratitude caractérisée envers Allah qui nous a valu les inquiétudes du moment. Qu’ils se ressaisissent donc ! Et que les religieux jouent aussi véritablement leur partition.

  2. HE LIGHT IS ON BUT NOBODY IS HOME: Jah Jeuf Pr MARY TEUW NIANE! (part 2)

    Et pourtant, je combats les choix politiques de son parti, mais hands down Pr Mary Teuw Niane, l’un des rares sinon le dernier des mohicans qui a eu le courage politique to tell it like it is devant l’armee infernable des tenebres et ces partisans de l’ideologie de la demesure de ce pays. A moins que des voices of reason se manifestent, le Senegal va logiquement vers une hecatombe. C’est a se tirer les veines! Hier, j ‘ai vu le patriote Diomaye Faye et le gauchiste Decroix agiter le mouchoir blanc quand a leur appreciation sur la gestion de ces rassemblements religieux . Aujourd’hui, un bon profil pourtant, Boubacar Camara s’invite egalement dans cette nouvelle danse reptilienne de la classe politique et intellectuelle du pays pour degotter que la tenue de ces magals/gamous ne sont pas du ressort de l’Etat en periode de pandemie. La sante publique des senegalais n’etant plus une des fonctions regaliennes de ce pays que vous ambitionnez de diriger Mr Camara?
    Osons esperer que les sachants de ce pays bizarre, mais vraiment bizarroide, et le Rondouillard de la Republique frappes par une menopause d’idees fassent de cette piqure de rappel de Niane le viatique de la nation :
    « L’islam est une religion de la connaissance. Il n’est pas étonnant que le premier verset du Saint Coran, soit une injonction à apprendre, à connaître, à savoir, un éloge à la conquête de la connaissance. Dès lors, il n’est pas surprenant que les premiers siècles de l’Islam firent progresser la science, créèrent de nouvelles disciplines scientifiques, suscitèrent des inventions de toutes sortes et provoquèrent l’admiration du monde entier.

    Il est salutaire que les intellectuels et les sachants (langues nationales, arabe, français, autres) jouent leur rôle. Y renoncer, C’EST ABANDONNER LA MISSION LA PLUS NOBLE QUI LEUR EST DEVOLUE. Les intellectuels, dans ce pays et en Afrique, ont partout le devoir noble, de dire la science, de partager la technologie, de populariser les connaissances et les savoirs, SANS AUCUNE CONTRAINTE, que celles qu’imposent l’éthique, le respect et la morale.
    Unis et engagés, nous vaincrons »

    PS: Kudos a nos compatriotes des autres croyances qui ont joue leur partition de citoyens!

    Back 2 the cage. Dineu meusseu bakh

  3. Le Khalif des mourides sait pertinement que 2 milions de personnes qui se retrouvent au meme moment dans un espace aussi réduit que la moosquée de Touba avec ses mausolées d’ex-khalifs et du fondateur du mouridisme il y aucune possibilité de respecter les mesures barrières il ne suffit pas de dire qu’on porte des masques ou on est à 1 ou 2 mètres car la manière dont le virus se transmet prèsente encore des zones de mystère non élucidèes il est dangeureux pour un petit etat pauvre comme le Sénégal de prendre le risque d’organiser en cette pèriode de pandémie mondiale un événement qui risque de regrouper plus de 1 milions de personnes quels que soient les enjeux financiers les lobbys business mourides font la pression pour faire tenir le magal il y a rien de religieux ou de spirituel car chacun peut rester chez lui et célébrer le magal avec sa famile et le khalif pouvait ordonner un récital du coran et de khassaides à Touba le jour du magal
    Pourquoi prendr ce risque on est à 10 000 cas positifs si on passe à 500 000 cas le monde ne nous aiderait pas car on pointerait du doigt notre irresponsabilité et cela peut avoir des conséquences sociales et politiques terribles sur la paix et la stabilité du pays et le premier responsable serait l’Etat et Macky Sall

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère des Finances : Révélations sur une nébuleuse de 5240,8 milliards F CFA sur des marchés gré à gré

XALIMANEWS- C'est le journal Libération qui donne l'information. Le...

Législatives anticipées/ Violences électorales: Diomaye siffle la fin du désordre

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Partenariat: Dakar et Ankara veulent doubler le volume de leurs échanges commerciaux

XALIMANEWS: (APS) Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye et...

Budget 2024 : Levée de 300 millions de dollars sur le marché financier international

XALIMANEWS- L'Etat du Sénégal a annoncé une nouvelle levée...