spot_img

Le Magal jour férié, Touba rappelle à Wade sa promesse

Date:

SENINFOS.COM – Wade avait promis au khalife général des mourides de faire du magal un jour férié. Et comme cette promesse tarde à se matérialiser, Touba perd patience et le porte-parole du guide spirituel de cette confrérie s’est chargé de le faire savoir au chef de l’Etat sénégalais.
Mettant ce mardi à profit le Comité régional de développement (Crd) consacré aux préparatifs du 116ème magal, Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Abdoul Khadre, le porte-parole du khalife de Touba a rappelé au gouverneur de la région de Diourbel la promesse faite par Abdoualye Wade. « Le magal a une dimension internationale. Il n’est pas spécifique aux mourides, mais une fierté pour tout le monde. Le magal a une ampleur telle que durant cette période, la ville de Touba de vient le centre de l’économie du pays. Donc, c’est normal et juste que le magal soit déclaré férié, chômé et payé. C’est un rappel que nous faisons au chef de l’Etat qui l’avait promis, pour qu’il dépose ce projet de loi  à l’assemblée nationale avant l’édition du magal 2012 », a souligné le jeune marabout.
Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Abdoul Khadre, le porte-parole du khalife général des mourides a aussi demandé une discrimination positive en faveur des activités économiques menées par Touba, eu égard à l’apport de cette citée dans l’économie du pays. Pour le confident du khalife,  « il ne faut pas traiter Touba sous l’angle religieux, mais surtout par rapport à son poids démographique et économique ».
Enfin, Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Abdoul Khadre a demandé aux journalistes de ne plus utiliser le mot pèlerin en parlant de ceux qui se rendent au magal car dit-il, « le pèlerinage ne s’effectue qu’aux lieux saints de l’Islam ».
Frédéric TENDENG

4 Commentaires

  1. Ziar bou wer. La dimension du Magal n’est plus à discuter. Le Magal n’est pas non plus réservé aux disciples mourides seulement mais à toute la communauté musulmane d’où son envergure internationale. Le Magal s’est imposé en jour férié donc sa formalisation n’est que symbolique. Quoi de plus normal quand on sait que certains ignorent que c’est une fierté pour le Sénégal jusqu’à refuser de libérer ceux qui veulent le célébrer.
    Pour le deuxième point aussi la ville s’est imposée de par le dynamisme des talibés mourides qui en ont fait un pole économique. L’Etat doit s’engager à apporter son apport pour la modernisation de la ville sous tous les aspects afin d’atteindre au moins ses objectifs de décentralisation. Les arguments pour défendre ses interventions à Touba sautent à l’oeil nu. L’Etat ne peut avoir de pretexte ou d’excuse d’autant plus les habitants de la cité bénite n’attendent pas ce qu’il peut faire pour elle. A bon entendeur salut. « Le mensonge meme s’il atteind le paroxysme de la célébrité finit par déchoir tandisque la vérité s’éternise » dixit Cheikhoul Khadim

  2. me wade ne croit absolument rien,noublie pas quil est framacon.il nme respecte ni touba ni la religion musulmane.l unique chose qu on lui demande est de quitter la tete de letat.

  3. me wade ne croit absolument rien,noublie pas quil est framacon.il nme respecte ni touba ni la religion musulmane.l unique chose qu on lui demande est de quitter la tete de letat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fuite de sex-tap de Baltasar: La Guinée équatoriale réduit le flux internet

XALIMANEWS- La diffusion virale sur les réseaux sociaux de...

Afrique-Élections au Mozambique : le président sortant appelle à la fin des manifestations

XALIMANEWS-Au Mozambique, la tension persiste quatre semaines après les...

Décès de Moustapha Ba : Le dernier message, comme un « adieu » depuis Paris

XALIMANEWS- Décédé ce lundi à Paris des suites d'une...

Présidentielle américaine : l’inquiétude des communautés d’origine étrangère face à la violence des propos sur l’immigration

XALIMANEWS-À l'approche de l'élection présidentielle américaine, la question de...