La décision du gouvernement d’interdire la mendicité dans les rues de Dakar a été bien accueillie par le maire de la ville de Dakar. « Je considère que c’est une mesure opportune. La mendicité, c’est un problème inquiétant, un spectacle désolant », a déclaré Khalifa Sall qui s’exprimait lors de la rencontre du comité central du Ps. A l’en croire, beaucoup de mendiants qui sont à Dakar ne sont pas des Sénégalais. Mais il estime qu’il faut des mesures d’accompagnement et trouver d’autres sites d’accueil car les lieux de culte sont insuffisants. « Il faut aussi discuter avec les pays voisins. C’est un problème global qui mérite une solution globale », a noté M. Sall. « Nous devons accompagner le gouvernement dans cette mesure, d’autant plus qu’il se pose un problème de sécurité, de mobilité et de propreté à Dakar ».
A. KANDE
lesoleil.sn
Senegalais ou pas,ce n’est pas la question,Monsieur le maire.Ils sont africains des pays voisins et en majorite des senegalais d’ailleurs.Trouver une alternative a la mendicite,c’est trouver une solution a la lutte contre la pauvrete.
le chauvinisme sort encore l’oreille et en tant qu’emigre cela m’inquiete.Le malheur,c’est toujours l’etranger etrange.Ce discours fait honte.ce qui me fait craindre toute alliance avec le PS.
makkane; cessons de dire toujours c’est des africains ou pays voisins;d’abord il faut que l’on présérve notre térritoire nationale avant de penser a cette africanité qui j pense n’a rein fait pour ce que je vois a notre pays.Pourtant dans ces pays voisins ils interdisent la mendicités et pourquoi c’est nous qui devons toujours les acceuillirs pour une simple raison qu’on n’ai un pays de Téranga. Il est temps que l’on cesse toujours a dire que le Sénégal est un pays d’accueil alors qu’ils ne sont pas en règle vis a vis de lois du pays.Et pourtant un Sénégalais qui part labà a toutes les difficultés pour y vivre;il est tracassé par la police et c’est nous qui devons tjrs les accepté a vivre ici sans aucun règlement; je dis non.Il est temps que aussi que nous mettions de l’ordre a çà et toute personnes qui entre au Sénégal doit être contrôlé quelque soit son statu comme le font les autres;et pensé d’abord a développé notre chère pays avant de dire toujours qu’on n’ai des africains ce que les autres pays africains ne font pas. Ces mendiants ses pas des Sénégalais point bar et j’encourage l’effort du gouvernement même si dé-fois je ne suis pas tjrs d’accord avec eux sur certaines gestions des biens publics.
bb, je n’aime pas ta manière d’écrire. Ce que tu dis dis là est purement et simplement scandaleux. Il faut lutter contre la mendicité, mais nous ne devons nullement tpmber dans la xénophobie qui le mal le plus dangereux des sociétés humaines. On connaît déjà ses dégâts partout dans le monde. De ce point de vue, le maire de Dakar que j’apprécie beaucoup, doit faire très attention. Il ne s’agit pas de cibler des gens (par la parole) à cause de leurs origines. Il faut tout simplement se donner les moyens de passer progressivement à autre chose pour que la mendicité et toutes les autres formes d’exploitation soient progressivement de mauvais souvenir aussi bien à Dakar que dans les autres régions du Sénégal, et même partout en Afrique. En attendant, le discours xénophobe est à proscrire, bien que pense que ce n’est pas intentionnel de la par de Monsieur Sall.
Wa salam !
Vive le Sénégal !
Vive l’Afrique !
Makkane, lors de ta prochaine visite à Dakar, fais tout pour débarquer à la pace de l’indépendance censée être le centre névralgique du pays vers 7H00 du matin. Moi, je travaille la-bas, mais je ne parviens à m’y faire. C’est chaque matin une scène d’apocalypse avec ces mendiants, ces SDF, ces lèpreux et ces marchands en divagation. Alors, il ne faut surtout pas essayer de défendre l’indéfendable. Vous éprouvez une solidarité de destin (émigré comme la plupart des mendiants à Dkr), j’ose espérer que vous n’êtes pas mendiants là où vous êtes.
Sané toi qui écrit bien mais félicitation. Je ne vois même pas ce que le maire a dis ici de grave; il asseye de défendre l’effort que le gouvernement veut faire pour éradiquer ce fléau donc on je ne parle pas de discourt xénophobe j’essaye de mieux défendre mon pays afin que nous ayons une bonne image et je pense qu’on ne doit pas laisser entré qui veux.