spot_img

Le Maire De Gorée Aggrave Son Cas (Par Khadim Ndiaye)

Date:

Appelé à donner son avis sur la décision d’inaugurer une Place de l’Europe, le maire de Gorée reconnait que la place a été financée par l’Union européenne.

Il pointe toutefois un doigt accusateur vers les usagers des réseaux sociaux qui parfois, dit-il, débattent de choses non maîtrisées. Selon lui, ces usagers pensent que tout a commencé ce 9 mai alors que l’affaire d’une « Place de l’Europe » à Gorée date de l’époque du maire de Dakar Mamadou Diop. Lui n’a fait qu’inaugurer.

Le maire reprend l’argument de l’ancienneté et de l’omniprésence de l’Europe à Gorée (noms de rue, architecture, mulâtres, etc.). Selon lui, renier cette Place de l’Europe, c’est renier cette présence et le passé de Gorée.

Il ajoute que se battre pour un devoir de mémoire n’a aucune utilité (« amul benn njariñ »). Il faut plutôt promouvoir la paix, le pardon. Le simple nom d’une place ne doit pas générer des querelles. Le nom n’a pas d’importance. Seul ce qui est utile aux habitants de Gorée est important.

Il finit en soutenant que, « parce que notre développement, notre alimentation, notre autoroute à péage, nos voitures, notre habillement, dépendent de l’Europe, il nous faut donc accepter une Place de l’Europe à Gorée ».

Sacré Augustin Senghor!

D’abord en mettant la référence sur l’ancienneté de l’affaire, le maire semble se défausser sur ces prédécesseurs et sur les internautes qui auraient dû, laisse-t-il entendre implicitement, protester plus tôt.

Cet argument du maire que reprennent certaines personnes sur les réseaux sociaux n’est pas convaincant et nous dévie du véritable débat. Ceux qui soutiennent un tel argument ne semblent pas connaitre les logiques de l’histoire souterraine. L’ami Elie Charles Moreau a d’ailleurs donné une réponse satisfaisante à ce point : « La prédestination de l’Histoire, c’est aussi de NOUS rattraper ! Pour dire simplement que les dates de signature tout autant celle d’apposition de plaque ne pèsent rien, sinon pas grand chose, quand une population dit « Basta » ou » il faut que les cirques prennent fin » ».

Pour illustrer cette réponse de Elie Charles Moreau, on peut dire que la statue de Faidherbe à Ndar (Saint-Louis) a été érigée en 1891 mais le flot des protestations durant les 4 dernières années n’a jamais été aussi débordant.

Le regretté historien Joseph Ki-Zerbo, parlant de l’histoire, disait qu’il y a des phases où, parce qu’on n’a pas résolu les contradictions, des ruptures s’imposent : ce sont les phases de la nécessité…Et la nécessité représente les structures sociales, économiques ou culturelles qui, petit à petit, se mettent en place, souvent de manière souterraine, jusqu’à s’imposer en débouchant au grand jour sur autre chose.

L’histoire marche aussi de cette façon.

L’argument de l’omniprésence de l’Europe à Gorée qui donnerait le droit d’avoir une Place de l’Europe, a déjà été déconstruit. L’ancienneté d’une présence et l’excellence d’une relation ne confèrent pas le droit de fouler aux pieds une mémoire. Les États-Unis et le Japon entretiennent d’anciennes relations, jadis heurtées et aujourd’hui excellentes, mais cela ne confère aucunement le droit aux Américains d’ériger une « Place des USA » à Hiroshima ou Nagasaki. La colonisation jadis d’un pays ne confère pas des privilèges spéciaux à un ex-colonisateur.

En soutenant que le simple nom d’une place ne doit pas générer une querelle, le maire montre qu’il ne comprend rien aux enjeux de mémoire. Son attitude plaide d’ailleurs pour une séparation radicale de la question mémorielle de Gorée des autres aspects gérés par le conseil municipal. Cette question mémorielle est trop importante pour être laissée entre les mains d’un maire qui fait preuve d’une désinvolture qui frise l’offense.

Par ailleurs, l’argument qui consiste à dire que parce qu’on s’habille et mange à l’européenne, nous devons accepter une Place de l’Europe, est tout simplement puéril. Donc, parce qu’un Juif israélien conduit une voiture allemande de marque Mercedes-Benz, il doit accepter une « Place de l’Allemagne » à Yad Vashem!?

Bref, après avoir écouté le maire, on se demande s’il est vraiment à sa place à Gorée. On éprouve une sacrée frousse rien qu’en pensant qu’il peut prendre des décisions qui peuvent avoir des conséquences négatives sur l’histoire collective et l’affect de millions de personnes à travers le monde.

Khadim Ndiaye

6 Commentaires

  1. Ne vous trompez pas sur les personnes que vous élirez pour leur confier les pouvoirs de décision, financiers, de nomination et d’orientation. Pour tous les postes électifs notamment les plus importants. C’est la seule façon de contrôler. Les plus de 300 passagers d’un avion de ligne qui veulent se rendre au pays A vont atterrir là où le pilote voudra. Si le pilote décide de les détourner et aller atterrir au pays Z, ils n’y pourrons rien. Réfléchissez car Allah s’adresse à ceux qui réfléchissent.

  2. Franchement donc vous ne savez pas encore que l’oligarchie a ses quartiers au Sénégale.Et cela depuis que vous avez éli ce franc maçon et charpentier de chef de l’Etat.Bientot vous aurez droit à des défilés de goor djiguén.Ce Augustin fait la honte.A l’entendre parler ou argumenter sa bétise,on se demande comment a t-il fait pour devenir notaire ou être à la tête du football sénégalais.Vous comprendrez que c’est le lobbying qui le maintient là où il est et qui le propulse à la Fifa.Ce mec est un franc maçon trés gradé et trés puissant dit-on dans les cercles ésotériques maçonniques.C’est pouquoicette histoire de Place de l’Europe est une exigence de ce cartel maçonnique.
    Sénégalais faites attention à votre pays qui est entrain d’être métamorphosé.Réagissez en payant le prix.Une révolution citoyenne qui préservera ce pays de toute violence,je veux dire préparez vous à un vote responsable et subversif que l’histoire n’oubliera jamais.

  3. Couy wout doof ak cou beugoul boppam ak axi senegal axi nga amoul daray afrik lou amo tour fi si europe .fuking dirigen and governmant senegalias

  4. A Gorée il y avait les rues portant les noms de négriers.

    Et puis il y a eu la Résidence George Soros-Gorée Institute […Gorée pilote, Gorée bien public mondialisé, Gorée territoire international, Gorée site-test de la SOCIÉTÉ dite OUVERTE].

    Et maintenant, le maire Augustin Senghor, à compter du 9 mai 2018, pose l’acte final, en se hissant à la célébrité en apparaissant en metteur en scène du baptême d’une « Nouvelle Place de l’Europe », une place apparemment x fois inaugurée à coup de millions. UNE CONTINUITÉ.

    Question « accessoire »: Augustin Senghor avance les impératifs budgétaire. Comment se fait il qu’une toute petite île qui reçoit des millions de visiteurs ait des problèmes de budget ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE