XALIMANEWS: Keur Massar Sud est sans maire depuis le jeudi dernier. Dans cette nouvelle commune, l’arrestation de celui dépeint comme l’un des meilleurs du Sénégal est dénoncé à tout va. Après les élèves, les agents municipaux, les jeunes de Keur Massar Sud, c’est autour de quelques de ses proches de monter au créneau pour exiger la libération de Mouhamed Bilal Diatta.
Interrogés par la rédaction de xalima, le Directeur de Cabinet Serigne Khadim Bamba Fall, la secrétaire du maire Diama Mbaye, l’agent municipal Pape Fall et le Directeur Domanial Vieux Diop dénoncent l’arrestation arbitraire et déshonorante de leur édile Bilal Diatta dont le sérieux, la rigueur et l’engagement est connu par tous ses administrés. Ils exigent libération sans délai de l’édile de Keur Massar Sud dont sa place n’est pas dans en prison mais plutôt au bureau et auprès des siens pour continuer à servir les populations de Keur Massar Sud.
Serigne Khadim Bamba Fall, Directeur de Cabinet du maire: “ La place de Bilal Diatta aux côtés des populations de Keur Massar ».
“ Tout le monde regrette l’arrestation du maire Mouhamed Bilal Diatta Diatta à Keur Massar. Il y’a quelques mois les populations l’ont élu sur suffrage universel direct. Elles l’ont fait confiance et l’ont choisi pour diriger cette commune. Nous rendons grâce à Dieu parce que notre maire n’est pas arrêté pour un délit ou infraction par rapport à la gestion de la municipalité. Son arrestation est purement politique. Le Président Macky Sall doit savoir que l’énorme travail du maire Bilal Diatta est applaudi par tous ses administrés. Nous sommes la seule commune qui n’a pas de mairie. Chaque mois il paie 450.000 FCFA qu’il sort de sa poche pour permettre à la Commune d’avoir des locaux. Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas trouvé de drapeau qui flotte ici parce que le lieu n’appartient pas à la Commune”, a assuré Mr Fall avant de rappeler les réalisations du maire. “ avec des partenariats signés avec des cliniques, se soigner est devenu très facile dans la commune de Keur Massar Sud. Plus de 450 personnes malades ont été pris en charge par le maire Bilal Diatta gratuitement”
Diama Mbaye, Secrétaire du maire: “ c’est triste dire que le maire est absent parce qu’il est prison ”
“Aujourd’hui j’ai le cœur meurtri. La place de mon patron n’est pas en prison. D’habitude quand un maire s’absente c’est pour aller en voyage mais pas en prison. Bilal Diatta est l’un des meilleurs maires du Sénégal, il l’a prouvé. Nous exigeons sa libération et sans condition. C’est triste de voir un travailleur comme lui envoyer en prison pour des raisons purement politiques »
Pape Fall Conseiller Municipale: “On nous a privés de notre maire”
“Je rappelle au président Macky ses propos dégagés lorsqu’il était dans l’opposition en 2011. Avant son accession à la tête de la magistrature suprême, il criait à tout va. Le Président Wade comme un vrai démocrate ne l’a jamais intimidé comme il est entrain de le faire avec notre maire. Wade n’a jamais pris de mesures nécessaires pour le jeter en prison. Aujourd’hui ce sont les populations de Keur Massar Sud qui réclament leur maire parce qu’il a été élu au suffrage universel direct. Il a été installé le 10 février 2021. Notre budget est voté en mois de juin. L’année précédente on avait un excédent budgétaire de 286 millions de FCFA. Le code des collectivités dans son chapitre 1, il est écrit noir sur blanc: “Les collectivités territoriales doivent doter d’une personnalité morale, autonomie financière…””, a asséné Pape Fall et de poursuivre: “ les populations de Keur Massar Sud réclament leur Maire qui est proche”.
Vieux Diop, Directeur Domanial “tous les services de la mairie sont en marche”
“Nous prions pour la liberté de notre maire Mouhamed Bilal Diatta. Un travailleur comme lui doit être décoré à la place d’être emprisonné. Je veux rassurer les populations de Keur Massar Sud que tous les services de la mairie sont en marche. Je met en garde les bandits fonciers, s’ils pensent profiter de l’absence du maire, ils se trompent lourdement. Nous leur ferons face ».
Ces proches du maire Keur Massar Sud ne comptent pas s’arrête là r. Ils promettent dans les jours à venir d’organiser un grand rassemblement pour exiger la libération de Mouhamed Bilal Diatta
PID