11 millions de francs Cfa. C’est la somme que le mannequin Amina Souaré dit avoir perdue à la suite d’une escroquerie. Tandis que les présumés escrocs, trois ressortissant guinéens, encourent entre 6 mois et 2 ans de prison ferme, le grand frère du Top model, poursuivi pour complicité, entrevoit la liberté.
Le mannequin Amina Souaré a-t-elle été escroquée de la somme de 11 millions de francs Cfa par envoûtement, ou a-t-elle perdu ce montant dans une opération de multiplication de billets ? Quoi qu’il en soit, le Top model réfléchira par deux fois avant de recevoir un admirateur chez elle ou d’accepter ses cadeaux. Car ses malheurs ont commencé lorsque son grand frère, Michaelou Souaré, l’a présentée au nommé Ousmane Samoura.
‘’Lors d’une visite, il a vu les photos de Amina dans mon album. Je lui ai dit que c’était ma petite sœur et il m’a fait savoir qu’il l’admirait beaucoup’’, a confié le grand frère du mannequin. Son interlocuteur ne le croyant pas, Michaelou a alors appelé le mannequin pour prouver ses liens familiaux avec celle-ci. Ensuite, un premier rendez-vous a été fixé entre Amina Souaré et son admirateur. Puis un deuxième. Seulement, Ousmane Samoura s’était rendu à plusieurs reprises chez son ‘’idole’’ à l’insu de son ami. ‘’Il m’avait fait croire qu’il était à Tambacounda pour régler un problème de marchandises saisies par des douaniers’’, a confié Michaelou. Le prévenu dit avoir été surpris lorsque sa petite sœur a révélé avoir été escroquée par Ousmane Samoura et un nommé Moussa. Mais comment ?
‘’Même si mon frère était un imam… »
‘’Dans un premier temps, il m’a offert des fruits avant de m’appeler au téléphone pour commander 10 plateaux d’œufs’’, a raconté Amina Souaré. Et de poursuivre : ‘’Sans comprendre ce qui se passe, je lui ai versé la somme totale de 11 millions de francs Cfa.’’ Le mannequin reste convaincue qu’elle a été maraboutée. Sinon, se demande-t-elle : ‘’Comment je peux donner 11 millions à une personne que j’ai connue en une semaine ?’’ La partie civile d’ajouter : ‘’Même si c’est mon frère qui nous a présentés, je ne peux pas jeter à la fenêtre l’argent que j’ai gagné durement. Car même si mon frère était imam, je n’aurais jamais confiance en lui.’’
Selon la dame, c’est un policier qui l’a informée de l’escroquerie. Car, dit-elle, Ousmane Samoura aurait été dénoncé par un de ses cousins qui, après avoir réclamé sa part du butin, n’a reçu que le montant de 20 000 francs Cfa.
Samoura : »Elle ne m’a remis que 5,5 millions et je me suis marié avec l’argent’’
‘’Tout ce qu’elle a dit ne reflète pas la vérité’’, a d’entrée rétorqué Ousmane Samoura. Selon ses dires, la partie civile l’avait sollicité pour une opération de multiplication de faux billets de banque. ‘’Elle m’avait remis 5,5 millions pour l’achat du liquide devant laver les billets noirs. Je devais me rendre en Guinée, malheureusement j’ai utilisé l’argent pour me marier et acheter un véhicule’’, a déclaré le prévenu. Sur sa lancée, il a confié que l’opération s’est déroulée à l’insu du frère du mannequin. Ousmane Samoura a aussi déchargé ses deux compatriotes guinéens en soutenant qu’il ne connaissait pas Ibrahima Camara et Mouhamed Moussa Keïta. Ces derniers ont été appréhendés chez Amina Souaré où ils étaient venus récupérer la somme de 10 000 euros (un peu plus de 6,5 millions F Cfa).
Après avoir été déplumée des 11 millions, la partie civile avait reçu un message l’invitant à appeler Mouhamed Moussa Keïta. Amina Souaré s’était exécutée sur la demande des policiers. Mais tous les deux disent n’avoir rien à voir dans cette affaire. Keïta soutient avoir répondu à l’invitation de la dame parce que cette dernière lui a fait croire qu’elle travaillait avec Samoura, lequel doit 850 000 francs à Keita. Seulement s’est-il défendu, il s’agirait d’un autre Samoura.
Pour Me Abdou Dialy Kane, Ousmane Samoura n’a pas le droit de vivre dans la société sénégalaise. ‘’Celui-ci et ses compatriotes doivent être mis hors d’état de nuire et interdits de séjourner au Sénégal’’, a demandé Me Kane qui réclame la somme de 15 millions au titre de dommages et intérêts. Abondant dans le même sens, le substitut du procureur Adama Ndiaye a réclamé que Samoura soit condamné à deux ans ferme pour association de malfaiteurs et escroquerie. Le parquetier a requis six mois ferme contre Keïta et Camara, avant de solliciter la relaxe pure et simple de Michaelou poursuivi pour complicité.
Pour la défense, Me Aboubacry Barro a plaidé la clémence pour Samoura. L’avocat estime que si son client a pu escroquer la partie civile, c’est à cause de la cupidité de cette dernière. Délibéré demain 10 juillet.
enqueteplus