Le Maroc a officiellement réintégré l’Union africaine (UA), ce lundi, à Addis-Abeba, 33 ans après son retrait de l’organisation panafricaine.
La décision a été prise au cours d’une séance à huis-clos des chefs d’Etat et de gouvernements au premier jour du 28e Sommet de l’UA, auquel assiste le président sénégalais Macky Sall.
Rabat a obtenu 39 voix sur 54.
Le retour du Maroc au sein de l’UA était au menu du 28e sommet des chefs d’État et de gouvernements des pays membres de l’organisation continentale, réunis lundi et mardi, dans la capitale éthiopienne.
Le royaume chérifien avait remis le 22 septembre dernier sa demande officielle à la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini Zuma, qui a ensuite informé les États membres.
Pour intégrer l’UA, un pays doit recueillir une majorité simple d’avis favorables.
Le Maroc avait quitté l’UA en 1984 pour protester contre la décision de l’organisation panafricaine d’accueillir en son sein la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
aps.sn
Le Maroc a eu le privilève de gagner énormément de milliards après avoir pris l’initiative unilatérale de quitter avec fracs l’OUA devenue après l’Union Africaines ! Ce retour incroyable au moment où le peuple Sahraoui est cantonné dans le désert comme des bêtes, donnera peut-être à quelques francs-tireurs , chefs d’états de remettre le dossier si douloureux du peuple Sahraoui sur la table. Malheureusement, nos journalistes qui ont été en formation dans les années 80 à 2010, ignore tout de ce conflit , dont le réglement est bloqué par le Maroc qui refuse de participer à un référendum qu’il avait sollicité! J’attends que de grands journalistes de la trempe de Mamadou Omar N’diaye, et quelques autres replongent dans ce dossier du peuple Sahraoui pour que les Sénégalais en particulier les jeunes s’en imprègnent !