spot_img

Le « mbaraan » est l’extraversion d’un trait culturel jadis valorisé

Date:

Le « mbaraan », sous sa forme actuelle, est l’extraversion d’un trait culturel favorisant un climat de jalousie et de rivalité masculine, selon la sociologue sénégalaise Rosalie Aduayi Diop.

Le « mbaraan », terme apparu récemment dans le discours des Sénégalais, désigne, selon Mme Diop, les nouveaux comportements sexuels des femmes, qui consistent à avoir plusieurs petits amis, ceux-ci subvenant à leurs besoins matériels et financiers moyennant parfois des prestations sexuelles.

« Traditionnellement, les femmes rassemblaient autour d’elles plusieurs prétendants qui avaient pour ambition de les épouser. Il s’agit d’un procédé qui favorisait un climat de jalousie et de rivalité masculine », soutient-elle dans son dernier livre consacré au travail des adolescentes.

« Le fait d’avoir des +mbaraan+ ou de pratiquer le +mbaxal+ était toléré et parfois même valorisé socialement. Cela incitant les hommes à couvrir les femmes de présents, de bijoux, d’argent et d’autres formes de dons sans prestation sexuelle », écrit-elle dans son livre intitulé « Survivre à la pauvreté et à l’exclusion : le travail des adolescentes dans les marchés de Dakar. »

« Aujourd’hui, explique Mme Diop dans ce livre paru aux éditions Karthala, ce trait culturel traditionnel connu sous le nom de +mbaxal+ a beaucoup évolué. Il est maintenant perverti et utilisé pour des fins de prostitution. »

Selon l’enseignante et chercheure à l’Institut population, développement et santé de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), les adolescentes, à l’instar des autres femmes, utilisent ce procédé avec la complicité de l’entourage et parfois même des parents.

« Les modalités de gestion des mbaraan sont complexes. Cette pratique nécessite une culture et un savoir-faire », fait encore remarquer la sociologue.

« Pour la majorité des filles qui font du mbaraan, indique-t-elle, c’est par la manière de s’habiller, la manière de s’exprimer et par la capacité de s’adapter dans leur comportement à des milieux sélectifs qu’elles parviennent à exceller dans cet exercice. »
aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...