spot_img

46 décès par noyade en 2 mois

Date:

La Protection civile et le Groupement national des sapeurs-pompiers (GNSP) ont recensé 46 décès par noyade entre le 1er juin et le 7 août, a annoncé le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, samedi à Dakar.

Selon M. Ngom, 59 cas de noyage ont été enregistrés, 13 des victimes ayant pu être sauvées. La région de Dakar totalise 31 des 59 cas de noyade et 26 décès.

Ousmane Ngom présidait la cérémonie de lancement de la campagne 2011 de sensibilisation sur les risques de noyade. Cette campagne prendra fin à la rentrée scolaire, en octobre.

65% de ces victimes de noyade sont âgées de 12 à 25 ans, selon M. Ngom.

‘’Certes, au bord des plages, nous avons tous les âges, des baigneurs âgés entre cinq et 70 ans. Mais, ce sont les jeunes qui y sont les plus nombreux. Donc, il est normal que parmi les victimes, les jeunes soient les plus nombreux’’, a expliqué le ministre de l’Intérieur.

‘’Nous devons donc mettre l’accent sur la sensibilisation des jeunes plus particulièrement’’, a-t-il dit, rappelant qu’en 2010, ses services avaient dénombré 187 décès sur 200 cas de noyade, sur l’étendue du pays.

‘’Cela montre une fois de plus l’importance de la sensibilisation et de l’information’’, a ajouté M. Ngom, qui souhaite que la campagne de sensibilisation soit ‘’dynamique’’ cette année.

Il préconise, pour son déroulement, la mobilisation des volontaires de la protection civile sur les plages, afin qu’ils prodiguent des conseils aux baigneurs.

Plusieurs personnalités dont le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, celui de la commune d’arrondissement de Fann-Point E-Amitié Malick Diop, et le directeur de la Protection civile Mare Lô ont pris part à la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur les noyades.

AB/ESF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....