XALIMANEWS-Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique annonce le lancement d’une nouvelle plateforme officielle pour le recensement des médias au Sénégal.
Cette initiative a pour objectif de centraliser et de simplifier l’accès aux informations sur les différents organes de presse du pays, contribuant ainsi à une meilleure structuration du paysage médiatique national.
Pour marquer cette nouvelle étape, le ministère organise un point de presse le vendredi 16 août à 10 heures, à la Maison de la Presse.
Cette rencontre permettra aux responsables de détailler les fonctionnalités de la plateforme, les buts du recensement, ainsi que les bénéfices attendus pour les médias, les professionnels du secteur et le public.
Premier pas vers la rationalisation des groupes de presse au Sénégal. Il faut au Sénégal qu’on sache qui est qui et qui fait exactement quoi dans le secteur de la presse. Ce secteur est devenu aujourd’hui galvaudé et infesté par une horde de faussaires dans le seul but de se faire des prébendes financières. Au cinquantième anniversaire de l’indépendance du Sénégal on en été au Maximum à 15 journaux quotidiens d’information et seulement douze ans après on en compte 51 dont une bonne partie appartient à des hommes politiques ou leurs associés dans la presse. Des journaux qui coûtaient 200 CFA ont vus leurs valeurs baissés de moitié pour coûter seulement 100 CFA. Trop c’est trop. Il est temps aussi de changer le statut du journaliste. Il faut que pour être journaliste et avoir la carte de presse passer obligatoirement par une école de formation en journalisme. Si ce n’est pas le cas quelqu’un qui commence doit avoir maximum cinq ans pour respecter cette conditionalite.