spot_img

Le ministre de l’Energie sur les retombées des contrats pétroliers – « Les parts de l’Etat peuvent aller jusqu’à 50% en cas de production »

Date:

XALIMA NEWS – Invité de l’émission « Grand Jury » de la radio privée Rfm, le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Mme Maïmouna Ndoye Seck a affirmé, hier, que les parts de l’Etat du Sénégal, dans les contrats pétroliers, peuvent atteindre 50 % nonobstant les 10 % de Petrosen.

Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Maïmouna Ndoye Seck, a profité du micro de la radio privée Rfm pour « corriger la fausse impression » sur la faiblesse de la participation de l’Etat dans les contrats pétroliers.

« J’aimerais bien préciser, pour lever cette grosse confusion, que le code pétrolier exige à toute compagnie qui sollicite un permis dans un bloc de céder gratuitement 10 % à Petrosen sans obligation pour la société pétrolière sénégalaise, » a déclaré le ministre.

La deuxième précision porte sur la possibilité qu’a Petrosen, en cas de découverte, de faire monter ses parts à 20 %. Seulement cette fois ci, les 10 % qui lui seront octroyés ne seront pas gratuits.

Maïmouna Ndoye Seck a ajouté qu’en plus de cela, l’Etat a d’autres parts différents de celles de Petrosen.

« Il y a le contrat de partage et de production qui détermine les parts qui peuvent aller jusqu’à 50 % sur la découverte entre l’Etat du Sénégal et l’Association » a affirmé le ministre. Face à ces parts de l’Etat, Petrosen a encore 10 % comme membre de l’Association à côté des compagnies détentrices du permis.

Pour Maïmouna Ndoye Seck, c’est l’ensemble des parts de Petrosen (10 à 20 %) dans l’Association et celles de l’Etat qu’il faut considérer pour mesurer le part du gain que le Sénégal obtient dans la production de pétrole.

Elle a précisé qu’en cas de découverte, il est prévu un recouvrement des coûts plafonnés à 75 % pour les investisseurs qui misent plusieurs centaines de milliards de FCfa dans l’exploration. Le reste sera partagé entre l’Etat du Sénégal, Petrosen et les autres membres de l’Association.

Le Soleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...

Baisse du coût de l’électricité: Le DG de la Senelec mise sur l’arrivée du gaz

XALIMANEWS: Lors de la 32e édition de la Fidak...

Saint-Louis : Le khalife général des khadres offre 60 millions aux victimes de la crue du fleuve Sénégal

XALIMANEWS: (APS) – Le Khalife général des Khadres en...