XALIMA NEWS – Invité de l’émission « Grand Jury » de la radio privée Rfm, le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Mme Maïmouna Ndoye Seck a affirmé, hier, que les parts de l’Etat du Sénégal, dans les contrats pétroliers, peuvent atteindre 50 % nonobstant les 10 % de Petrosen.
Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Maïmouna Ndoye Seck, a profité du micro de la radio privée Rfm pour « corriger la fausse impression » sur la faiblesse de la participation de l’Etat dans les contrats pétroliers.
« J’aimerais bien préciser, pour lever cette grosse confusion, que le code pétrolier exige à toute compagnie qui sollicite un permis dans un bloc de céder gratuitement 10 % à Petrosen sans obligation pour la société pétrolière sénégalaise, » a déclaré le ministre.
La deuxième précision porte sur la possibilité qu’a Petrosen, en cas de découverte, de faire monter ses parts à 20 %. Seulement cette fois ci, les 10 % qui lui seront octroyés ne seront pas gratuits.
Maïmouna Ndoye Seck a ajouté qu’en plus de cela, l’Etat a d’autres parts différents de celles de Petrosen.
« Il y a le contrat de partage et de production qui détermine les parts qui peuvent aller jusqu’à 50 % sur la découverte entre l’Etat du Sénégal et l’Association » a affirmé le ministre. Face à ces parts de l’Etat, Petrosen a encore 10 % comme membre de l’Association à côté des compagnies détentrices du permis.
Pour Maïmouna Ndoye Seck, c’est l’ensemble des parts de Petrosen (10 à 20 %) dans l’Association et celles de l’Etat qu’il faut considérer pour mesurer le part du gain que le Sénégal obtient dans la production de pétrole.
Elle a précisé qu’en cas de découverte, il est prévu un recouvrement des coûts plafonnés à 75 % pour les investisseurs qui misent plusieurs centaines de milliards de FCfa dans l’exploration. Le reste sera partagé entre l’Etat du Sénégal, Petrosen et les autres membres de l’Association.
Le Soleil