Pan sur sa tête ! Il ne s’attendait pas à ce coup de marteau dont l’auteur est son nouvel ami, Lamine Diack ancien président de l’IAAF, la Fédération internationale d’athlétisme, impliqué dans une affaire de corruption en liaison avec des réseaux russes. Face aux policiers français de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), l’ancien athlète et ministre a mouillé les opposants de Wade et plus notamment, Macky Sall celui qui assure les charges de la présidence de la République du Sénégal.
Les réfutations de Lamine Diack sur le micro de la RFM, n’y changeront rien, de même que les gesticulations de Mimi Touré, « des dames de compagnie du couple Faye-Sall » et de toute la cohorte parasitaire de la Mackysie, des plus petits au plus grands, de l’Afp aux gaucho socialo – communistes. Le mal est déjà fait. Le journal de Le Monde n’a rien inventé, rien rajouté. C’est un journal indépendant, sérieux et crédible avec équipe éditoriale constituée des gens intègres qui n’ont jamais cédé face aux menaces du puisant Sarkozy. Et si Lamine Diack voulait vraiment être crédible, il devrait s’adresser à ce journal qui a fait les révélations sur lui. Et non sur une radio partisane et proche du pouvoir. Le droit de réponse s’adresse aux diffuseurs des propos. C’est la règle générale et élémentaire. Ceci est seulement une mise au point. On ne va pas s’acharner sur le président Diack, ni faire son procès. Il a besoin de nos prières. Que Dieu le soutire de cette affaire et qu’il retrouve sa famille. Disons, Amen !
Celui qui nous préoccupe, c’est Macky Sall. S’il se sent offenser comme le disent ses policiers, il n’a qu’à s’en prendre à Lamine Diack et au journal au Monde. Et non aux journalistes de la Sen TV et aux membres de l’opposition.
J’ai toujours critiqué le contenu des programmes de nos télévisions en particulier celui de la Sen TV. Mais j’avoue l’édition spéciale qu’ils ont consacrée à cette affaire a été d’un remarquable travail. Un travail professionnel avec l’exposition des faits, avec un récit clair, net et sans parti-pris. Ils ont alimenté leurs analyses par des séquences vidéos de L’équipe TV et des morceaux choisis du journal de Le Monde. Un journaliste a le droit de commenter l’information, de chercher des liens avec d’autres faits avec des rappels historiques. C’est exactement ce que les journalistes de Bougane Gaye Dany ont fait avec brio. Aucun journaliste n’a offensé le président : ni Mansour Diop, ni Ahmed Aidara, ni Ndèye Astou Guèye, ni Massamba Mbaye… Ces arrestations et ces convocations à la DIC résultent d’une tentative d’intimidation afin que les journalistes se livrent à l’autocensure. Macky a acheté une grande partie de la presse nationale. Il est épargné et protégé. Pour lui, tout le monde doit être avec lui. Cet homme est incapable d’accepter la moindre contradiction. Il a des pulsions monarchiques. Comme tous les dictateurs, il a une personnalité paranoïaque. Il crie sur ses collaborateurs, il arrête ses opposants, il intimide les journalistes.
Omar Sarr n’a fait que son rôle d’opposant. Il a posé des questions pertinentes. Dans tous les pays du monde, si le président est cité dans un scandale surtout dans une corruption et de blanchiment d’argent, des voix s’élèvent pour exiger sa démission.
Macky Sall se dit le président de la gouvernance vertueuse. Il a. récemment déclaré sur le plateau de chaîne de télévision française d’information, Itélé , que « la délinquance en col blanc » faisait mal à l’Afrique. Il s’est fait le champion de Monsieur Propre en emprisonnant le fils de Wade sans preuves par une juridiction qui n’existe nulle part dans le monde.
Aujourd’hui, comme Idrissa Seck, l’a dit, nous attendons de lui qu’il se présentât devant la CREI pour laver son honneur.
L’opposition ne doit pas céder. Il est temps de se mobiliser et d’engager le combat avec lui pour le respect de la liberté d’expression qui est garantie par la constitution. Certes, ce sera difficile, parce que Macky a acheté des journalistes, des grands médias, des personnes influentes, des grandes richesses, des marabouts. Heureusement, le peuple n’a pas prix !
Fatou Sock
bien dit fatou, merci encore une fois
Arreter de dire que nous devons prier pour Diack.Ce minable a traine le nom du senegal dans la boue.Il merite la potence.Pas d etat d ame.C est la personne que je deteste le plus au senegal en ce moment.Integrite zeroLe nom du senegal n a pas de prix.Il devrait se suicider meme s il se dit musulman,parce qu il disparaitra de la vue et l ouie des senegalais.Lamine Diack die die die………………..Choque avec cette merde.
Fatou Sotte,
faut remuer ta langue 2015 fois avant de l’ouvrir. tout ton argumentaire, précipité et partisan, vient d’être détruit par le mea culpa de ce torchon de journal.
tu te révèles de plus en plus bête.
Bonjour Eusskeye,
C’ est valable ici aussi, message poste ailleurs pour feliciter Xeme
{
Bonjour Xeme,
Merci pour cette perspicacite dans l’ analyse. Les Senegalais sont loin d’ etre naifs. Tout le monde voit que hier le Pouvoir etait totalement desempare, s’ est affole , d’ ou la cascade d’ arrestations et de convocations a la DIC : en tout, 03 ou 4 Journalistes ont ete interpelles.
Le Monde peut se permettre de rectifier….mais comme tu l’ as souligne, ils oublient que Macky Sall en 2011-2012, avant le 25 mars 2012 donc, etait membre de l’ opposition. Donc il a bien py beneficier du financement, comme le Seul qualifie au deuxieme tour. Donc il faisait bien partie du reseau d’ opposants.
Tout le monde voit la main du Pouvoir dans ce dementi arrache au forceps, a coup de pression pour tenter de laver l’ affront.
Mais il y aura necessairement une confirmation sous peu, avec la suite de l’ instruction. }
@@Keurgui
si tu relis tout l’article du journal Le Monde, il n’est mentionné le mot opposition une seule fois et cela en dehors des guillemets donc hors des propos attribues a Diack. Le journaliste Stephane Mandard est coutumier des tels hauts faits: deformer les propos pour faire apparaitre sa ligne a lui.
si tu re-ecoutes l’interview de RFM, Diack a parle de financer des groupes de jeunes.
si tu veux croire que l’autre face cachée de la lune est rose, libre a toi. Mais moi je préfère un peu d’objectivité et j’essaie d’analyser avant d’accepter quoi que cela soit. Et je ne suis pas guidé par un esprit partisan et revanchard comme ton champion qui est célèbre pour sa connerie, et il ne rate jamais une occasion de le démontrer.
On attends la suite de l’instruction. Mais stp ne nous reviens pas avec des théories expliquant comme Armstrong n’a pas pu marcher sur la lune (Grand Bathie Ngoye Thiam s’occupe du Département-des-fables-à-faire-dormir-debout à merveille)
Euss….KEUYE!!!
lu pour vu:
——————–
l‘épisode des « précisions du Monde » a permis de constater avec tristesse que nous sommes un peuple « fragile » culturellement, prêt à sauter sur n’importe quelle « nouvelle » pour renier notre République et nos institutions.
Que cela soit porté par l’opposition n’est pas une surprise: elle guette la moindre étincelle pour « flamber » le pays et crédibiliser son retour au Pouvoir. Dans cette opposition, beaucoup ont assumé des responsabilités étatiques, qui ne leur ont laissé, à l’evidence, aucune conscience citoyenne. Nous n’avons décidément une opposition constructive, mais destructive prête à saper les fondements de nos institutions au moindre souffle de vent. Evidemment, on sait déjà son degré de responsabilité politique au vu du traitement apporté aux revendications citoyennes du 23 juin 2011.
Qu’une certaine presse par contre ait joué le rôle d’amplificateur de ces « informations » dès leur publication, sans préjuger de ce qu’elles pourraient coûter comme préjudice est d’une gravité inquiétante. Je pense seulement qu’avec le même empressement dont elle a fait montre pour diffuser les « fausses nouvelles », elle diffusera les « précisions » du Monde. Sinon on serait en posture de penser qu’elle a agi dans le dessein de destabiliser le Président de la République.
La rigueur qui s’impose au scientifique, c’est de s’armer du « doute expérimental » qui l’amène à vérifier l’objectivité des informations qu’il possède. Cette rigueur que le chercheur s’impose doit habiter le Journaliste, le vrai, empli de la noblesse de sa mission.
Cette rigueur ne peut habiter nos hommes politiques. Ils ne veulent que le Pouvoir. A tout prix.
Le Sénégal est sorti vainqueur de la nuit du 23 juin. Les Sénégalais sont en général majeurs et critiques. C’est cette masse qui fait espérer de ce pays et de son avenir.
Moda
—————–
Eussss…KEUYE, bilahi dégg na drug. ce Moda a bien capter l’essence de notre problème: un peuple immature, une opposition destructive, une classe politique vénale, et une presse pyromane.
Senegal dou demm deh!!!
Eusssss…KEUYE!!!