a Communauté internationale célèbre ce samedi 20 novembre 2010 la journée des droits de l’enfant.
A cet effet, le comité intersyndicale de lutte contre les pires formes de travail des enfants au Sénégal organise un panel à la maison des travailleurs, Iba Ndiaye Diadji ce matin.
Dans l’après midi, il a prévu une caravane de sensibilisation sur ce sujet à la place de l’Obélisque de Dakar.
A noter que c’est en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant’. Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la convention
internationale des droits de l’enfant de 1989.
Par ailleurs, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais que c’est une personne qui a le droit d’être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l’endroit du monde où il est né. Et aussi qu’il a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer. Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé de s’engager.
A cet effet l’ancien Secrétaire général des Nations-unies, Koffi Annan déclarait : «Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité»
pressafrik.com