spot_img

Le monde vous observe! par Francoise Helene GAYE

Date:

LE MONDE VOUS OBSERVE !

J’ai été très désolée, vexée, de voir des journalistes africains se payer des fous rires en parlant de notre pays récemment à l’occasion du retour de Me Abdoulaye Wade.

Jamais de mémoire de sénégalais on a vu un tel affront ! Le pire est que nous ne pouvons que nous en vouloir à nous mêmes ! De vitrines de la démocratie, nous voila devenus la risée de l’Afrique…

J’ai eu un pincement au cœur, j’en voulais aux journalistes de rire de mes Présidents et de mon pays . Mais je me suis rendu compte que c’est à vous que je devrais en vouloir !

Si je pouvais parler sans commettre un crime de lèse-majesté du haut de mon impertinence! M. les Présidents je vous dirais : Messieurs parlez vous ! Le monde entier vous observe! Épargnez nous d’autres fous rires de dérision.
Si je pouvais parler je vous dirais M. le Président parlez à votre père!

Son excellence, est l’ un de vos titres, usez de cette excellence pour désamorcer cette grenade dégoupillée entre vos mains.

Messieurs les Présidents, il n’est ni stratégique, ni intelligent de vous essayer à vous snober mutuellement, ni de vous engager dans une bataille politico _judiciaire du genre « Diaye dole, fi ma fi neekk  » que ne manqueront pas de vous suggérer certains de vos conseillers, compétences en tout genre à la rancune tenace.

Ils sont aveuglés par un désir de revanche qui vous dessert plus qu’il ne vous sert. La rancune et l’orgueil sont souvent de bien piètres conseillères.

Nous devons tous, nous sacrifier au nom de l’idéal commun, il est de votre devoir de montrer la voie. Notre pays doit sortir de cet épisode douloureux de la traque des bien supposés mal acquis à la dérive et des errements de notre dame justice.
Il y a un besoin incontestable de réorganisation et de réajustement

Nous piétinons, l’heure est venue d’avancer, avancer ou avancer, pas d’autre alternative .Recentrons nous sur l’essentiel, l’essentiel c’est la sauvegarde de ce que nous avons de plus précieux notre patrie, l’essentiel c’ est le bon fonctionnement de nos institutions, la paix, la justice sociale, l’équité et la cohésion sociale.

Appelez votre père! Ne serait ce au nom du principe bien de chez nous : le droit d’aînesse… Parlez vous , asseyez vous autour d’une table, mettez l’intérêt du Sénégal en avant, mettez en avant l’intérêt supérieur de la Nation senegalaise et l’intérêt des générations futures.

Nous ne voulons pas arriver au bout du chemin que vous avez emprunté c’est un cul de sac. Nous n’avons ni le temps, ni les moyens de nous payer une débauche d’énergie et des moyens de l’Etat pour régler des conflits qui ne nous rapporterons rien à la fin des comptes.

Nous attendons que le train s’ébranle enfin vers la destination émergence, avec tous les fils de bonne volonté de cette nation . La peur et la suspicion gagne les cœurs et les esprits…

Vous pouvez si vous le désirez. Vous pouvez ensemble sans préjugés et sans complexes, ensemble avec responsabilité et intelligence, libres de toutes pressions de quelque nature que ce soit, remettre les choses à l’endroit .

Vous avez bien réussi tous deux dans le passé à vous entendre admirablement avec vos pires adversaires d’antan. Cet exercice ne sera pas aisé, vous lutterez d’abord avec vous mêmes, vos propres familles, vos partisans, puis avec vos alliés avant de pouvoir y parvenir.

Cette entreprise sera difficile mais pas impossible, mais le Sénégal le vaut bien, et nous disposons de suffisamment de ressources humaines de bonne foi pour vous aider à y parvenir.

Je suis persuadée que vous pourrez compter sur certains de vos Ministres, l’ensemble des patriotes et sages de ce pays, tout comme nos respectables marabouts, et prêtres, une certaine société civile, et autres compatriotes de bonne volonté et de bonne foi.

Que Dieu bénisse le Sénégal!

Bien respectueusement …
Francoise Helene GAYE
Membre Fondateur et Administratrice
du Forum Patriotique et Républicain
Réhabilitons Notre Sénégal

3 Commentaires

  1. Cette dame Francoise Helene Gaye a des idées bizarres et très décousues.Elle professe le partage du pouvoir,mais je pense qu’elle n’est ni raisonnable ni raisonnée. Macky Sall a été élu il y a juste peut être 3 ans par la majorité des sénégalais contre un vieux qui a spolié et déstructuré la société et l’économie sénégalaise,le bon sens aurait voulu que cette dame,donneuse de leçons devant l’éternel,rappel Abdoulaye Wade à l’ordre et lui rappelle que le pouvoir s’obtient dans les urnes et non dans la « Rue publique ».Son fils a été inculpé par la justice sénégalaise,il y aura un procès public,donc on a pas besoin de tout ce tintamarre,Il sera blanchi ou inculpé en fonction des preuves retenues de part et d’autre.Le constat est que cette dame inonde les réseaux sociaux et se croit investi de la Parole Juste,alors qu’elle se contredit tout le temps et n’accepte nullement la contradiction

  2. Merci Françoise Helene Gaye! Je salue ta sagesse qui manque tant à Macky Sall!

    Je veux aussi que tu saches que le forum de discussion sur Facebook Réhabilitons Le Sénégal est envahi par des faux profils qui travaillent pour le palais comme c’est le cas sur les commentaires de SENEWEB et LERAL. Des gens sont payés pour inonder les forums sur Facebook comme le RNS et les commentaires sur les sites d’information en ligne des messages anti Wade
    Le profil du nom de Fabienne Diop c’est Souleymane Jules Diop qui se cache derrière. C’est plus un secret.
    Soyez vigilant

  3. Cette FFG est corrompue et travaille pour les voleurs liberaux qui lui ont donné une partie de l’argent volé. Elle censure sur sa page toute critique des libéraux mais passe son temps à insulter MAcky.
    c’est une prostituée politique. POurquoi tu n’appelles pas wade à faire des sacrifices ? à respecter la justice ? pourquoi depuis l’indépendance ce sont les autres qui doivent faire des sacrifices pour satisfaire les caprices de WAde, un anti-patriote qui fait toujours la menace suivante: négocier avec moi ou j’installe la violence dans le pays en manipulant une partie de la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Politique: Babacar Abba Mbaye quitte Taxawu et tire sur Khalifa Sall et Barthélemy Dias

XALIMANEWS: Babacar Abba Mbaye, ancien député de la 14e...

Qui pour présider la prochaine Assemblée ?

XALIMANEWS: “La prochaine Assemblée, la 15e du genre, s’annonce...

Dame Mbodj: « Je suis prêt à discuter avec Ousmane Sonko…pour rejoindre définitivement PASTEF »

XALIMANEWS: sur son avenir politique dans l’émission Pencoo sur...

Entretien téléphonique fructueux entre le président Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine

XALIMANEWS-Ce matin, un entretien cordial et constructif a eu...