spot_img

Le monstre, c’est l’Etat incapable ! (Par Aldiouma Sow)

Date:

Les objectifs fondamentaux de tout pouvoir politique c’est d’assurer la paix et la stabilité sociales, ainsi que la prospérité des gouvernés. L’objectif de poursuivre la paix sociale sans laquelle aucun progrès économique n’est possible est un principe sacro-saint pour tout régime politique qui prétend fonder son action sur les principes politiques et économiques du libéralisme ; ce qui est le cas en ce moment pour le régime qui prétend gouverner aux destinées de notre pays. Les rapts suivis de viol et d’assassinats d’enfants est une preuve que l’autorité politique a échoué dans son obligation de garantir la paix sociale.
En échouant dans cette entreprise , elle perd en même temps, un pilier qui lui sert de légitimité et du coup nous fonde à rompre le pacte initial qui nous lie avec cette dernière. Devant sa mollesse et sa faiblesse à garantir la sécurité à nos frontières, à fournir à nos hommes en tenues la logistique idoine pour effectuer correctement leur mission, le régime actuel nous expose aux criminels , aux sans lois, à ceux là qui profitent de notre hospitalité qui’ils assimilent par moment à une naïveté , une passivité de notre peuple et croient que celui-ci est incapable de garantir en dehors de l’autorité politique sa propre sécurité. En sommes , il veulent nous conduire vers l’anarchie avec une élite incapable et insoucieuse aidant. A ceux là, nous leurs rétorquons que ce qui nous manque ce n’est pas le courage ni l’intelligence pour assurer notre propre sécurité en dehors de l’existence d’une autorité politique centrale. Ce qui nous manque c’est plutôt un gouvernement capable et qui mesure l’enjeu que constitue la sûreté nationale et la sécurité publique dans l’atteinte des objectifs de développement économique et de surcroît décide d’affecter plus de ressources aux moyens du renseignement en lieu et place des recrutements massifs dans les forces de répression de l’exercice des libertés publiques , qui investisse plus de moyens dans la logistique au lieu de créer des institutions dans la seule volonté de caser une clientèle politique dont on aurait peur de l’influence que leur fine bouche pourrait avoir sur les masses laborieuses.
En outre, il faut voir dans le temps mis pour traquer, capturer et emprisonner les auteurs de ces crimes odieux , une preuve que la sécurité et l’ordre public ne sont pas une priorité pour ce gouvernement. Cela ne nous surprend guère parce que nous savons que ce n’est pas la première préoccupation dans un régime politique où la culture prédatrice est érigée en règle de gouvernance publique. La référence au lion(qui dort) qui est le parfait exemple de l’animal prédateur est révélatrice de la permanence de cette culture prédatrice, chez nos gouvernants et la poursuite d’un “état d’esprit colonial” en dépit de tous les faux discours souverainistes et pseudo nationalistes qu’une élite anti-nationale et renégat nous a servi à ce jour. Il faut rappelait que dans un régime politique aux mains d’hommes politiques prédateurs, on ne pense à la sécurité que lorsque la sécurité de leurs propres enfants est menacée. Cela est valable pour l’éducation et la santé publique. Comme la sécurité et la santé des autres animaux n’intéressent pas le lion, dans l’Etat prédateur, celle-ci ne peut être la priorité du leader prédateur dirigé par un lion dormeur qui ne se réveille par moment que pour poursuivre, capturer et dévorer les plus sérieux prétendants à sa tanière. L’instauration du système de parrainage sous le prétexte fallacieux de rationalisation des candidatures à l’élection présidentielle à la suite de la déportation de Karim Wade et l’emprisonnement en violation flagrante des règles constitutionnelles qui gouvernent la procédure pénale contre un élu national sont des preuves palpables que nous sommes dirigés par un groupe d’hommes qui ont une phobie de la démocratie et de l’état de droit.

Que faire ?

Dans ce contexte, le départ de l’actuel gouvernement doit être un priorité au soir du 24 Février 2019. Et pour devenir une réalité, il faudra que la jeunesse de notre pays fasse de celle-ci un impératif historique et générationnel ; qu’elle l’érige en une priorité quotidienne, en une passion et en une obsession qui irriguent ses débats autour des parties de Thé, l’objet de ses discussion dans les halls de facultés et dans les sièges des bus de transports publics etc….. La première étape consistera à motiver et à accompagner les primo votants ; ces jeunes là; ceux là qui essaiment présentement nos rues pour demander à l’Etat de respecter les accords signés avec les enseignants en vue de leurs permettant d’étudier dans un cadre apaisé. Inciter et organiser ces 2 millions de jeunes inscrits à exiger la production de leur cartes et à réclamer leur délivrance par l’autorité en charge de le faire. Après, il faudra s’organiser encore au besoin en Bandes pour la Défense de la République ( BADR) pour exiger un processus électoral transparent, libre et équitable comme gage de la transition historique du pouvoir politique des mains de ceux là qui depuis plus de 60 années nous servent que d’illusions, compromettent par la dette publique et par le biais d’accords( de défense et de commerce) l’avenir des plusieurs générations de sénégalais vers les mains de dirigeants imbus de Patriotisme et qui feront de la reconquête de notre souveraineté nationale le préalable à la restauration de notre fierté nationale. Celle là d’être les dignes héritiers de Lat Dior Diop, de Aline Sitoe et de El Hadj Omar Tall etc…….
La reconquête de cette fierté passe d’abord par l’édification d’une Ecole Nationale qui permettra de mettre fin au règne de l’obscurantisme qui est le principal véhicule des atrocités notées ces derniers jours ci dans notre société. Cette Ecole devra réconcilier le sénégalais avec les valeurs du mérite , du travail , de la discipline et de l’amour de la Patrie. Pour cela, aussi bien ses pratiques pédagogiques que son enseignements doivent faire l’objet d’une décolonisation suivie de sa nationalisation : c’est à dire son adaptation aux traits culturels qui fondent notre identité nationale basée sur notre trajectoire, sur nos échecs collectifs et nos prouesses passés et présents. Elle passe ensuite par la construction d’un appareil répressif qui permet de dissuader le crime organisé , le recours au gain facile comme moyen d’ascenseur social et contre la haute trahison des autorités politiques. Pour ce faire, les propositions du frère président de Notre Parti Pastef les Patriotes, le député Ousmane Sonko dans lesquelles, il demande la restauration sectorielle de la peine de mort, nous semblent être une bonne réponse au contexte actuel. Tout en protégeant la société, elle permet de rétablir cette autre fonction de la sanction pénale à savoir son rôle de dissuasif à l’encontre de ceux qui seront tentés d’attenter à la paix sociale et au progrès économique .
Le don de soi pour La Patrie, Pour le Triomphe du Peuple !
Aldiouma Sow

2 Commentaires

  1. Un défilé de gens passait dans la rue et dans la foule de badauds, on entendit une voix crier :
    ‘’Attention, bande d’idiots, vous marchez dans la mauvaise direction. Cette rue ne mène nulle part – c’est une impasse !’’

    Ceux qui défilaient, s’arrêtèrent….alarmés…..’’Mais comment cela peut-il être ? Pensèrent-ils et ils regardèrent, comme s’ils ne faisaient qu’un, vers la tête du défilé où, grand et fier, se dirigeait leur beau leader.
    ‘’Il doit aller dans la bonne direction’’ pensèrent-ils, ‘’car voyez comme il défile bien. Et voyez comme il se détache par sa taille. Oh oui, il va sans aucun doute dans la bonne direction !
    ….et ils continuèrent à défiler. Le beau leader s’arrêta …alarmé. ‘’Mais comment cela peut-il être ? pensa-t-il et il jeta un regard derrière lui.

    ‘’ Je dois aller dans la bonne direction ‘’pensa-t-il, ‘’car voyez combien de personnes me suivent. Oh oui, le vais sans aucun doute dans la bonne direction !’’
    …et il continua à défiler.

    la leçon ? Bien que nous puissions élire un leader et le suivre, nous devons toujours observer, réfléchir et évaluer ; notre responsabilité personnelle islamique qui exige que nous fassions ce qu’il convient doit être assumée jusqu’au Jour du Jugement Dernier où nous ferons face à Allah tout seul.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE