Décidément, Karim Wade a une grande histoire d’amour avec les scandales financiers. L’homme fait encore parler de lui de par le montage financier jugé opaque de la société aérienne Sénégal Airlines. C’est l’Observateur qui découvre le pot aux roses.
L’excellent ministre de son père est un homme qui sait s’y prendre quand il s’agit de faire des montages qui outrepassent toutes les règles de bonne gouvernance. Et le montage financier de la compagnie aérienne Sénégal Airlines n’a pas échappé à la gourmandise du fils de Wade qui par des stratagèmes a fait de sorte que des actionnaires privés n’aient pas besoin de débourser un sou pour avoir une partie du gâteau. « Ce qui est grave dans le montage financier de la compagnie, c’est que certains actionnaires privés n’ont jamais mis la main à la poche pour diverses raisons », stipule le document parcouru par l’Obs. Qui renseigne que des personnes ont été citées dans le capital de Sénégal Airlines alors qu’elles n’ont jamais versé un sou dans la société.
Selon le journal lu par Setal.net, ce système a été utilisé par l’ancien régime pour éponger des dettes qu’il devait à des hommes d’affaires nationaux et étrangers. Une opacité qui a fait des victimes puisque l’homme d’affaires Yérim Sow qui voulait détenir 30 % du capital a été écarté pour avoir voulu identifier toutes les personnes citées comme actionnaires dans la nouvelles compagnie aérienne.
L’autre révélation de l’Obs est relative à la santé financière de la compagnie aérienne qui n’a jamais su réunir le capital de 17 milliards annoncé. Car tous les actionnaires n’étaient pas traités sur un pied d’égalité.
Comment Sénégal Airlines fait-elle face à ses problèmes urgents ? « À chaque fois qu’il manquait de sous pour prendre en charge des besoins urgents pour le fonctionnement de la compagnie aérienne, l’ancien gouvernement réussissait à forcer la main à certains actionnaires pour qu’ils mettent la main à la poche. Et c’est de cette manière que Sénégal Airlines est en train de survivre », dit-on du coté du Conseil d’Administration. Au bord de la faillite, la compagnie aérienne est à plus d’une dizaine de milliards de pertes sèches. Un autre scandale à mettre sur le dos de Karim Wade qui confie ainsi son destin à Macky Sall.
setal.net
Mais pendez le ce pauvre taré et faites en de meme avec son babouin de pater