Dakar, 23 août (APS) – En cette période de grandes vacances, le Monument de la Renaissance africaine, inauguré le 3 avril dernier par le président de la République Abdoulaye Wade, ne désemplit pas, envahi qu’il est par une foule de visiteurs venus d’horizon divers.
Ainsi, chaque jour, des Sénégalais, jeunes et vieux, qui n’avaient pu découvrir l’œuvre d’art, ainsi que des touristes et de simples promeneurs se croisent au pied de la statue.
Et pas même le soleil ne semble en mesure de décourager certains comme ces touristes qui ont choisi un dimanche après-midi pour se rendre sur les lieux à bord de deux bus.
Venus d’horizons divers, ces étrangers viennent découvrir la statue construite par des ouvriers nord-coréens sur l’une des collines des Mamelles, non loin de l’océan Atlantique.
Mais ils sont loin d’être les seuls à se presser devant le Monument, surtout en ce dimanche, avec tous ces véhicules particuliers et ces taxis qui ont convergé sur les lieux.
De teint clair, la taille moyenne, Abdourahmane Bousso, qui vit à Porto-Rico (Etats-Unis), est en vacances au Sénégal depuis seulement 15 jours.
Selon lui, vue de loin, l’image qu’on a du Monument de la Renaissance est aux antipodes de la réalité une fois qu’on arrive sur le terrain.
’’C’est la première fois que je vois le monument. Mais, c’est impressionnant et c’est très joli ! J’ai visité pas mal de pays, mais partout il y a des œuvres de ce genre. C’est tout à l’honneur de l’Afrique et j’en suis très fier’’, confie-t-il.
Touriste français en vacances au Sénégal pour un mois, M. Leroy est venu visiter la statue avec sa femme. Selon lui, malgré tout ce qu’on peut dire, ces types d’œuvre manquaient aux capitales africaines.
‘’En Afrique, il y a très peu de capitales qui ont des œuvres gigantesques, qui puissent attirer des visiteurs. Mais, je pense que celle-ci est doublement importante. Elle corrige un manque, mais aussi elle symbolise la Renaissance africaine’’, se félicite-t-il.
Cependant, le Monument de la Renaissance africaine ne reçoit pas seulement la visite des touristes et des Sénégalais vivants à l’étranger.
Ils sont aussi nombreux les Sénégalais, jeunes et vieux, qui viennent admirer ou simplement, par curiosité, voir la statue qui plane sur l’une des Mamelles de Ouakam. La quarataine et de taille un peu élancée, Abdoulaye Barro visite pour la première fois les lieux.
Résidant à Mbour, sur la Petite Côte, M. Barro se dit émerveillé par la taille et l’emplacement de l’œuvre. ‘’C’est cool ! L’emplacement permet une vue d’ensemble sur Dakar’’, relève-t-il.
ses pas un monument de la renaissanceses monument des wade ile faut apprendre a non enfent se qui et la renaissence de l afrique je préfere ammener mes enfent a ils de goré