XALIMANEWS : Suite à l’incendie du marché Zinc dans la nuit du 23 août, le Mouvement Ndoundal Saloum /MDS a sorti un communiqué pour exprimer sa solidarité à l’endroit des victimes. Voici, in extenso, le contenu du communiqué :
Le Secrétariat Permanent
Communiqué de Presse
La spirale funeste des catastrophes touchant les marchés à l’échelle du Sénégal se poursuit. Après le marché des produits maraichers de Thiaroye dans la banlieue de Dakar, celui de Tilène dans la région septentrionale, c’est autour du marché Zinc de Kaolack de faire l’objet d’un énième sinistre.
En effet dans la nuit du jeudi 23 Aout, au lendemain de la célébration de l’Aïd El Kabîr, appelée Tabaski chez nous, ce haut lieu du négoce et du commerce de produits maraichers et de condiments des régions centre a été la proie des flammes. Une violente incendie qui a ravagé une dizaines de magasins et de commerce lourdement chargés. Pendant près de quatre (04) heures devant le regard impuissant des riverains les efforts de toute vie d’efforts et de sacrifices sont partis en fumée. L’arrivée tardive des soldats du feu combinée à l’absence de bouches d’incendie a prolongé plus que besoin le supplice des victimes assistant sans réagir aux ravages des flammes. L’arrivée impromptue du Comité Régional de Développement (CRD) sous la conduite du gouverneur sur les lieux semble appartenir au registre du médecin après la mort. Car tous les éléments étaient réunis pour que pareil sinistre se reproduise. A savoir : une infrastructure implantée dans un espace non viabilisé, des cantines faites de tôles et de bois,une promiscuité inquiétante et la razzia permanente des recettes municipales. Un tableau sombre et glauque qui a eu pour conséquences des incendies cycliques engendrant des centaines de millions pour les victimes et une indifférence coupable de l’équipe municipale de Kaolack.
Devant tant de cynisme des autorités centrales et leurs suppôts locaux sous la houlette de l’édile contestée Mariama Sarr notre mouvement exprime sa solidarité profonde aux victimes.
Dénonce avec la dernière énergie l’irresponsabilité des autorités municipales faisant de ce marché une niche de recettes sans pour autant y consentir le moindre investissement.
Appelle toutes les victimes à refuser toute forme de récupération opportuniste de ce sinistre à des fins clientélistes de la part des politiciens de tout poil
Engage toutes les populations du Saloum à mener une réflexion féconde pour trouver des solutions durables à ces incendies récurrentes laissant derrières ruines et désolations pour de valeureux citoyens vivant du fruit de leurs efforts au quotidien.
Fait à Kaolack, le 24 aout 2018
Le coordonnateur
Madère fall