Le Bureau Citoyen National du Mouvement Tekki s’est réuni le mardi huit mars 2011 pour analyser la situation nationale et internationale.
Le Mouvement Tekki soutient la révolution Citoyenne en cours au nord de l’Afrique et au Proche Orient, qui annonce la fin des dictatures, « démocratures » et « monarchures » dans le monde.
L’acte de Mohamed Bouazizi en Tunisie est en réalité guidé par une aspiration à l’exercice d’une pleine Citoyenneté. Cette révolution qui suit son cours. démontre que les crimes et les injustices ne peuvent rester impunis pour toujours. Cette situation est en réalité l’effet combiné de plusieurs facteurs : la jeunesse de la population, qui, dans la dynamique de la mondialisation, a accès à l’information, fait face à l’arrogance et la dictature d’élites politiques rentières intéressées uniquement par l’accaparement des ressources économiques.
S’agissant de la situation nationale, le constat se précise : le régime des Wade est sans nul doute celui de toutes les tragédies. Au moment où les orphelins, les veuves, les parents ou amis pleurent toujours les victimes du bateau « le Joola » ; au moment où des centaines de familles sénégalaises sont endeuillées par le chemin du désespoir « Barça ou barzaq » des pirogues de la mort, au moment où la crise casamançaise qui devait être résolue en cent jours selon Abdoulaye Wade s’est en réalité aggravée, l’ère du Sopi enregistre une série d’immolations inédite devant les grilles du palais de la République. Devant ce palais de la République réduit à une simple permanence du PDS ;cet ancien militaire et invalide de guerre, Bocar Bocoum, de même que le jeune Cheikh Tidiane BA, de par leurs actes, ont certainement voulu, sans intermédiaire, transmettre à Abdoulaye Wade et à ses affidés un message fort sur le niveau de désespoir des populations sénégalaises, notamment des jeunes. Abdoulaye Wade en est le coupable. Ce sont pourtant ces mêmes jeunes, surtout de la banlieue et du monde rural, à qui il avait promis des lendemains meilleurs à la veille de l’alternance en 2000, qui doivent répondre à notre appel au sursaut Citoyen, car seuls des Sénégalaises et des Sénégalais, imbus de valeurs Citoyennes libéreront le Sénégal des mains des prédateurs qui le dirigent et du présidentialisme obscur. C’est dans ce sillage que le Mouvement Tekki salue la clairvoyance de Bennoo Siggil Sénégaal, qui, autour d’un consensus fort a adopté un projet de constitution qui sera un pilier fondamental du Sénégal nouveau. Ceux qui refusent de reconnaître la fin du présidentialisme vont à contre-courant de l’Histoire.
C’est ce présidentialisme qui permet à Abdoulaye Wade de changer de gouvernements comme de chemises, de gaspiller nos ressources financières, mettant à genou notre système éducatif et les campagnes arachidières. Le Mouvement Tekki soutient les luttes des élèves, des enseignants du moyen secondaire et du supérieur et demande au gouvernement de satisfaire leurs revendications et de sauver l’année scolaire. Il est clair pour tous que les campagnes arachidières sont devenues des systèmes de collecte de rentes sur le dos des paysans au bénéfice de SUNEOR, du PDS et de ses affidés, c’est la raison pour laquelle des centaines de milliers de paysans ne peuvent pas vendre leur production arachidière. Il faut en finir avec le Système Wade. Il faut en finir avec le présidentialisme et la dévolution monarchique du pouvoir et toutes les formes non démocratiques de passation du pouvoir (dauphin,..). C’est le vent de l’Histoire.
En ce huit mars, le Mouvement Tekki salue la mobilisation des femmes du Sénégal et du monde entier dont les actions ont toujours été décisives dans les luttes populaires. Ce sont les femmes qui abattront le présidentialisme étouffant au Sénégal.
Dakar le 8 Mars 2011
Le Bureau Citoyen National