Nous sommes au regret de constater qu’il existe encore des personnalités de notre pays qui ont l’art de l’amalgame. Pendant la rédaction du livre de l’honorable député Mously DIAKHATE, le Ministre d’Etat, Monsieur Djibo KA nous disait, dans son bureau, que Senghor donnait une définition assez significative à ce mot : mélanger le vrai et le faux. D’ailleurs nous l’avons rapporté dans ce livre : du Daara à l’hémicycle.
Dans l’émission Diine ak Jamono d’hier sur Walf Tv, les acrobaties verbales des animateurs de l’émission pour nous prouver que, le Ndiguel religieux, en matière d’élection électorale, a toujours ses lettres de noblesse au Sénégal étaient simplement pathétiques, tristes et repoussantes. Un passé récent à démontré le contraire, avec éloquence. Qu’est-ce qui motive une telle démarche de la part d’un homme respectable comme Sidy Lamine NIASS ?
Pourtant, il sait très bien que les citoyens sénégalais, qu’ils appartiennent à des confréries ou pas, ont montré leur capacité de discernement entre le devoir religieux et celui citoyen. De même, il sait très bien que pour cette élection, aucun Khalif général de confrérie n’a donné un Ndiguel en faveur de qui que ce soit dans ce pays. Toute l’opposition est derrière Macky SALL. Les assises nationales qui regroupent quatre vingt sept organisation idem. Les mouvements citoyens comme Y’en a marre, celui de Youssou Ndour, de Mansour Sy Djamil, de Bara Tall, d’Omar Faye etc. le MFDC, les candidats déçus au premier tour, tous lui ont accordé leur adhésion. Wade sait qu’il est fini. Ce ne sont pas des gourous mythomanes et leurs adeptes pyromanes qui pourront le sauver de la défaite cuisante qui l’attend au soir du 25 mars.
Il est temps d’arrêter de biaiser le débat en utilisant des subterfuges regrettables en faveur d’un candidat usurpateur comme Abdoulaye Wade. Ce dernier n’a que ce qu’il mérite : le mépris de l’écrasante majorité de la population. Il ne devait pas se présenter. Il a forcé en se dédisant publiquement, sans gène, malgré son âge. Alors, que ses souteneurs masqués sachent que notre peuple n’est pas dupe. Wade partira car c’est le désir le plus ardent du peuple sénégalais dans son écrasante majorité. Il ne sert à rien d’utiliser des médias à outrance pour tenter de berner les populations. Aucune religion n’aime que l’on maquille la vérité par des propos démagogiques. Alors arrêtez nom de Dieu !
Tafsir Ndické DIEYE
Auteur de polars et de poésie dont :
Ces fossoyeurs de la République
Editions Mélonic, Québec juillet 2005
Odeur de sang (polar), Silence ! On s’aime poésie
Editions Le Manuscrit, Paris mars 2008
Horreur au Palais, Coédition NEI/CEDA Abidjan Novembre 2010